Spriggan, un manga de science-fiction culte des années, débarque chez nous aux éditions Panini.
C’est un cours d’un live sur la chaine Twitch de la journaliste Caroline Segarra dédié à la série Laughing Under the Clouds des éditions Panini que l’éditeur en a profité pour dévoiler deux annonces. Parmi celles-ci l’on trouvait le manga Spriggan écrit par Hiroshi Takashige et dessiné par Ryôji Minagawa. Le titre se présente comme un manga d’action science-fiction avec sa dose de mystère où l’on suit un jeune garçon membre d’une organisation armée qui doit protéger l’humanité. Le manga sortira dans une édition Deluxe longue de 8 tomes. La sortie du premier volume est prévue le 12 juin prochain probablement au prix de 17 euros (prix des éditions Deluxe de l’éditeur).
Spriggan, aussi connu chez nous sous le nom de Striker, a été prépublié entre les mois de février 1989 et de janvier 1996 dans les pages du magazine Weekly Shonen Sunday (hebdomadaire Shonen) des éditions Shogakukan. La série compte 11 tomes dans son édition d’origine et 8 dans ses éditions Bunko et Deluxe. La série ne nous est pas totalement inconnue car les éditions Glénat avaient sorti au milieu des années 90 les deux premiers tomes de la série sous le nom Striker.
En France, on connait surtout le scénariste, Hiroshi Takashige, pour son manga Jusqu’à ce que la mort nous sépare paru aux éditions Ki-oon. L’on connait mieux le dessinateur, Ryôji Minagawa, car il est le dessinateur des mangas D-Live (Kabuto), Arms (Kana), Peace Maker (Glénat) ou encore Kaioh Dante (Vega Dupuis).
Spriggan a eu droit à deux adaptations animées, une première sous le format d’un long métrage d’animation réalisé par le Studio 4°C et dirigé par Hirotsugu Kawasaki en 1998 qui avait marqué pour la qualité de sa production, ainsi qu’une seconde beaucoup plus récente produite par Netflix et réalisée par le studio David Production en 2022. Elle prend la forme d’une série, sa réception était partagée.
Source : Soirée spéciale Laughing Under the Clouds – Panini – Chaine Twitch de Caroline Segarra
Des chercheurs découvrent par hasard une ancienne civilisation, et avec elle un message d’avertissement obscur et qui prend à peine plus de sens lorsqu’on sait que cette civilisation, incroyablement avancée techniquement, a été détruite par sa technologie qu’elle ne maîtrisait plus. Une organisation armée a été créée pour protéger l’humanité des restes de cette civilisation que l’on commence à retrouver un peu partout sur la planète : les Spriggan, dont l’élément numéro 1 est un jeune garçon de 17 ans : Ominae Yu. (Manga News)