La plus culte des séries de robots géants, Mobile Suit Gundam, revient en France au format manga chez Vega Dupuis.
Alors que la 51ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a débuté ce matin, les éditions Vega-Dupuis ont dévoilé la signature d’un partenariat avec la maison d’édition japonaise Kadokawa. Ce partenariat permet à la maison d’édition belge d’avoir une place privilégiée concernant la publication de titre provenant du catalogue des éditions Kadokawa. Pour célébrer le début du FIBD et cette alliance entre deux éditeurs historiques, Vega-Dupuis annonce l’arrivée dans leur catalogue de la licence Gundam et en premier lieu du manga Mobile Suit Gundam : The Origin écrit et dessiné par Yasuhiko Yoshikazu.
La série, chef d’œuvre de son auteur, se présente comme un manga de science-fiction avec des robots géants, appartenant au sous genre du Real Robot, où deux factions s’opposent dans une guerre à grande échelle, la Fédération Terrienne et le Duché de Zéon. Difficile d’en dire beaucoup plus sans s’éterniser mais de nombreux personnages marquants et géniaux ponctuent la série, à commencer par ses deux protagonistes Amuro Ray et Char Aznable.
Le tout appuyé par le trait sublime, dynamique et unique de Yas. La maison d’édition souhaiterait sortir le premier tome pour la Japan Expo 2024, soit au cours du mois de juillet. Aucune information n’a été communiqué sur l’édition (le visuel dévoilé par la maison d’édition montrait la très belle édition américaine publiée chez Viz).
Mobile Suit Gundam : The Origin, ou Kidou Senshi Gundam : The Origin (機動戦士ガンダムTHE ORIGIN) au Japon, a été prépublié de juin 2001 à juin 2014 dans les pages du Gundam Ace (mensuel) des édition Kadokawa. La série compte 24 tomes dans son édition d’origine et 12 dans son édition deluxe. Avant d’être un manga, Mobile Suit Gundam est une série animée diffusée entre 1979 et 1980, créée par Yoshiyuki Tomino et réalisée par le studio Sunrise.
La série a connu de nombreuses suites, spin off sous des formats divers et variés jusqu’à devenir la plus célèbre et populaire des licences de mecha dans le monde. L’adaptation en manga par Yasuhiko Yoshikazu, qui a travaillé sur la série animée d’origine, reprend non seulement l’intégralité de la trame narrative de la série mais y ajoute aussi divers éléments qui ont été adaptés au format animé depuis dans la série d’OAV Mobile Suit Gundam : The Origin diffusé de 2015 à 2018 et dirigé par Yas lui-même (ainsi que le studio Sunrise).
On connait aussi l’auteur en France, Yasuhiko Yoshikazu, pour plusieurs séries. Les assez étranges et uniques Jésus et Jeanne paru aux éditions Tonkam, deux mangas assez déstabilisant mais réussis. On le connait aussi pour son chef d’œuvre Mobile Suit Gundam : The Origin qui était paru aux éditions Pika mais totalement indisponible depuis plusieurs années. Plus récemment les amateurs de manga ont eu l’occasion de le découvrir ou redécouvrir avec son très sympathique Arion paru aux éditions naBan. La sortie de son manga Venus Wars est prévue cette année chez le même éditeur.
Pour plus d’informations sur le futur des éditions Vega-Dupuis n’hésitez pas à lire le très bon entretien réalisé par Valentin Paquot avec Stéphane Beaujean, le directeur éditorial des éditions Dupuis (voir ci-dessous).
Source : Paquot Valentin, Stéphane Beaujean : « la belle aventure Vega-Dupuis commence aujourd’hui », L’Internaute
Voué à quitter la Terre pour coloniser l’espace, l’homme a fini par accomplir son rêve, et a construit de gigantesques colonies flottant dans le vide interstellaire. Ces cylindres de plusieurs kilomètres, capables de recréer artificiellement en leur sein les conditions de vie terrestre, devinrent ainsi la deuxième patrie de colons qui y vivaient, y mouraient et y élevaient leurs enfants le mieux possible. L’histoire de cette colonisation dans l’espace bascule le jour où, décidé à devenir indépendant, le duché de Zeon – la colonie la plus éloignée de la Terre – déclare la guerre aux Forces Fédérales Terriennes.
En un mois à peine, la moitié des combattants de chaque camp trouve la mort, et laisse dans le désarroi les populations civiles. Les affrontements se font ensuite plus sporadiques, mais aussi violents, Zeon et les Forces Terriennes se surveillant mutuellement pour découvrir quels nouveaux types de Mobile Suit sont développés en secret. Pour mettre la main sur certains prototypes particulièrement puissants, tous les coups sont permis…