Le Château Solitaire dans le Miroir arrive en France au mois de septembre.
C’est au travers de sa chaine youtube et de son site internet que le distributeur indépendant français Eurozoom a annoncé la sortie dans les salles de cinéma du long métrage d’animation Le Château Solitaire dans le miroir réalisé par Keiichi Hara et les studios A-1 Pictures et Graphinica. Adaptation du roman éponyme de Mizuki Tsujimura, le film propose un récit en huis-clos autour du harcèlement scolaire dans un monde fantastique. Le film a été diffusé au Festival d’Annecy de cette année et faisait partie de la sélection officielle du festival. La sortie du film est prévue le 6 septembre 2023 en VO sous titré et en VF.
Le château solitaire dans le miroir, ou Kagami no kojô (かがみの孤城) en japonais, écrit par Mizuki Tsujimura est paru en 2017 aux éditions Poplar Publishing. Le roman a été un véritable succès avec plus d’un million de ventes au Japon et de multiples distinctions, notamment le Japan Bookseller’s Award. Il est paru en France aux éditions Milan en fin d’année 2022. L’adaptation en long métrage d’animation est sortie le 23 décembre 2022 au Japon. Son adaptation en manga dirigée par Tomo Taketomi a été prépubliée entre 2019 et 2022 dans l’Ultra Jump (mensuel Seinen) des éditions Shueisha.
Elle sort actuellement aux éditions nobi-nobi!, la sortie du deuxième tome est prévue en fin de mois. Quant au réalisateur, Keiichi Hara, il est reconnu pour son travail de réalisateur sur des films Shin Chan mais aussi et surtout, en France tout du moins, pour ses films Miss Hokusai, Colorful, Un été avec Coo ou encore Wonderland, le royaume sans pluie.
Équipe technique :
Réalisation : Keiichi Hara
Scénario : Miho Maruo
Conception des personnages et supervision de l’animation : Keigo Sasaki
Concepts visuels/Conception du château : Ilya Kuvshinov
Musique : Harumi Fuuki
Chanson Thème : Merry-Go-Round – Yuuri
Casting :
Kokoro : Ami Touma
Rion : Takumi Kitamura
Aki : Sakura Kiryu
Subaru : Rihito Itagaki
Fuka : Naho Yokomizo
Masamune : Minami Takayama
Ureshino : Yuki Kaji
La mère de Kokoro : Kumiko Aso
La Reine Louve : Mana Ashida
Mme Kitajima : Aoi Miyazaki
Source : Eurozoom
Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées. Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.