Mystères et tranche de vie débarquent chez Vega-Dupuis dans le manga Hyouka.
Ces derniers jours, nous avons multiplié les actualités autour des éditions Vega-Dupuis et leurs annonces de la Japan Expo. Encore une fois, intéressons-nous à l’une des nouveautés de l’éditeur : la série Hyouka, écrite par Honobu Yonezawa et dessinée par Yaskohna. Le manga se présente comme une tranche de vie où l’on suit des lycéens du club de littérature classique qui vont devoir résoudre des mystères et énigmes en tout genre.
Le manga rejoindra la collection Shojo (?) de l’éditeur. La sortie du premier tome est prévue l’an prochain, en 2025.
Hyouka (氷菓), aussi connu sous le nom de Koten-bu Series (〈古典部〉シリーズ) au Japon, est à l’origine une série de roman dont le premier tome est paru en octobre 2001 aux éditions Kadokawa Shoten. La série, dont la publication est toujours en cours au Japon, compte 6 tomes. Le dernier en date est paru en 2019. Les romans ont fait l’objet d’adaptations en une série animée ainsi qu’en manga. La série animée, diffusée entre avril et septembre 2012 a été produite par le studio Kyoto Animation. Elle compte 22 épisodes et possède une excellente réputation.
Le manga, qui possède lui aussi le nom de Hyouka (氷菓), est prépublié depuis janvier 2012 dans les pages du magazine Shônen Ace (mensuel Shonen) des éditions Kadokawa Shoten. La série, toujours en cours de prépublication, compte 15 tomes à ce jour. Le dernier en date est sorti il y a 1 ans et 1 jour. C’est la première œuvre de l’auteur, Honobu Yonezawa, qui parait chez nous. En revanche, on connait déjà le dessinateur, Taskohna, pour la série Fate/Stay Night – Heaven’s Feel qui parait aux éditions Ototo.
Hôtarô Oreki est un lycéen pas comme les autres. En effet, son but est d’en faire le moins possible et de passer inaperçu. Il aime économiser son énergie et a horreur du moindre effort, quitte à brider son intellect pour se situer dans la moyenne.
Malheureusement pour lui, son quotidien va se trouver chamboulé lorsque sa grande sœur Tomoka va lui demander de s’inscrire au club de littérature classique, qui est sur le point de disparaître, faute de membres.
C’est ainsi que Hôtarô va rencontrer Eru Chitanda, une jeune fille qui déborde de curiosité et qui remarquera rapidement le talent particulier du jeune homme, à savoir résoudre les énigmes. La vie “grise” de notre héros est sur le point de changer de couleur !