Final Fantasy X
- Genres :
- Jeu de rôle ,
- Aventure
- Développeur :
- SquareSoft
- Éditeur :
- SquareSoft
- Directeur :
- Yoshinori Kitase
- Scénariste :
- Daisuke Watanabe
- Compositeur :
- Junya Nakano
Fiche Jeu VIdéo
Titre original
ファイナルファンタジーX
Titre traduit
fainaru fantajī X
Origine
Japon – 1999
Date de sortie
19 juillet 2001
Âge conseillé
12 ans et +
Mode de jeu
Un joueur
Plate-forme
PlayStation 2
Playstation Network
Microsoft Windows
Xbox One
Nintendo Switch
Synopsis
Tidus, champion de blitzball de la ville futuriste de Zanarkand, doit participer à un tournoi organisé pour les 10 ans de la disparition de Jecht, légende du blitzball et père de Tidus. Mais en plein milieu du match, un monstre gigantesque apparaît et détruit la ville et Tidus finit par être assommé. À son réveil, Auron, un vieil ami, lui explique la situation : ce monstre s’appelle Sin et il vient chercher Tidus. Après diverses péripéties, ils finissent par être aspirés par Sin.
Lorsqu’il se réveille, Tidus se retrouve dans des ruines inondées. Après avoir manqué de se faire tuer, il fouille les lieux et alors qu’un autre monstre l’attaque, des individus débarquent et l’aident à le tuer. Les étrangers, qui parlent une langue incompréhensible pour Tidus, l’assomment et l’emmènent avec lui.
Tidus se réveille sur un bateau, où les étrangers lui demandent un service : aider une fille de leur bande, Rikku, à explorer une épave sous-marine où il découvrira par ailleurs une cité engloutie. Peu après, elle lui explique qu’elle est une Al-Bhede et qu’ils sont dans le monde de Spira.
Quand Tidus dit qu’il vient de Zanarkand, elle le prend pour un « malade ». Sin débarque alors, et Tidus disparaît dans les profondeurs abyssales.