Junji Ito, Ryoichi Ikegami, Les liens du sang et Fleurs de pierre, quatre récompenses liées au monde du manga durant ce 50ème FIBD d’Angoulême.
Deux auteurs ont chacun reçu un Fauve d’honneur, prix récompensant leurs carrières respectives, au cours de cette édition du festival d’Angoulême : Junji Ito, régulièrement qualifié de maitre de l’horreur en manga, ainsi que Ryoichi Ikegami, dessinateur au trait classieux notamment connu pour ses séries sur les yakuzas et la pègre. Ces deux auteurs, directement invités au festival, ont eu droit à des expositions dédiées à leurs travaux.
Voici une sélection de titres disponibles afin de découvrir ces deux auteurs cultes :
Junji Ito : Spirale (Delcourt Tonkam), Tomie (Mangetsu), Les Chefs d’œuvres (Mangetsu) ou encore Raspoutine le patriote en cours de parution (Delcourt Tonkam) et L’Amour et la Mort à paraitre dans quelques jours (Mangetsu).
Ryoichi Ikegami : Adam et Eve (Kaze/Crunchyroll), Mob Shinigami (Black Box) ainsi que Sanctuary et Trillion Game tous deux en cours de parution (Glénat). En espérant que cette récompense permette de sortir plus de titres du dessinateur.
En plus de ces deux Fauves d’honneur, deux mangas ont été récompensés au cours de cette édition du festival :
Cette 50ème édition du FIBD aura été riche pour les amateurs de mangas, entre les récompenses citées ci-dessus, les autres mangakas présents et présentes : Akane Torikai, Riichiro Inagaki ou encore Hajime Isayama, les expositions (Ikegami, Ito et Isayama) ainsi que les différentes conférences. Sans compter l’ensemble de l’actualité autour de la bande dessinée française et internationale tout aussi passionnant.
Vue de l’extérieur, la famille du jeune Seiichi est des plus banales : un père salarié, une mère au foyer, une maison dans une ville de province… L’adolescent va à l’école, joue avec ses amis, est troublé quand il pose les yeux sur la jolie fille de la classe. Tout est normal… ou presque. Il ne s’en rend pas compte lui-même, mais sa mère le couve beaucoup trop.
Seiko traite encore son fils comme un bébé et, avec un mari toujours absent, son monde est d’autant plus centré autour de Seiichi. Ce dernier est incapable de résister : il se laisse lentement emprisonner dans le cocon. Trop jeune, il ne décèle pas la folie cachée derrière l’amour maternel. Jusqu’à ce qu’il soit trop tard…
Yougoslavie, 1941. Les jours coulent paisiblement, loin des tensions politiques de Belgrade, jusqu’à ce que les troupes nazies envahissent et pillent le pays. Le jeune Krilo voit son village brulé et ses habitants massacrés. Son amie, Fi, est déportée. Il fuit dans la montagne et retrouve d’autres rescapés, qui tentent d’organiser la résistance. À travers le destin de ces enfants, de leurs amis et de leurs ennemis, Sakaguchi raconte un pan de notre histoire où deux visions du monde s’opposent et broient les individus.
Source : Site officiel du FIBD