JNlogolongueurbeta1
Filtrer par catégories
Sélectionner tout
Mangas
Fiches Techniques Mangas
Critiques Mangas
Actualités Mangas
Animes
Fiches Techniques Animes
Critiques Animes
Actualités Animes
Jeux vidéos
Fiches Techniques Jeux Vidéos
Critiques Jeux Vidéos
Actualités Jeux Vidéos
Figurines
Actualités Figurines
Goodies
Actualités Goodies
Japon
Actualités Japon
Vidéos
Actualités Vidéos
Filtrer par catégories
Sélectionner tout
Mangas
Actualités Mangas
Fiches Techniques Mangas
Critiques Mangas
Animes
Fiches Techniques Animes
Actualités Animes
Critiques Animes
Jeux vidéos
Fiches Techniques Jeux Vidéos
Critiques Jeux Vidéos
Actualités Jeux Vidéos
Figurines
Actualités Figurines
Goodies
Actualités Goodies
Japon
Actualités Japon
Vidéos
Actualités Vidéos
pub-transparente

Angoulême 2024 – Le festival dévoile les expositions, les mangakas présent et les sélections

Toutes les informations liées au manga sur l’édition 2024 du Festival d’Angoulême.

Ça y est, l’organisation du Festival International de la BD d’Angoulême a enfin dévoilé ses sélections, les auteurs qui seront présents ainsi que les expositions prévues pour la 51ème édition du festival en janvier 2024. Parmi eux l’on compte trois mangakas particulièrement réputés : l’incontournable Moto Hagio, le génial Hiroaki Samura ainsi que le talentueux Shini’Ichi Sakamoto. Trois mangakas d’exception qui auront chacun droit à une exposition et qui devraient, normalement, être présent la durée du festival.

En dehors de ces noms d’exception le manga est à l’honneur dans les différentes sélections, notamment dans la sélection officielle dans laquelle on retrouve les mangas Blue Giant Explorer de Shinichi Ishizuka (Glénat), Chainsaw Man de Tatsuki Fujimoto (Crunchyroll), Evol d’Atsushi Kaneko (Delcourt-Tonkam), The Fable de Katsuhisa Minami (Pika), Kujo l’implacable de Shôhei Manabe (Kana) ainsi qu’Une chouette vie de Hideyasu Moto (Misma). Un ensemble de séries d’auteurs plus talentueux les uns que les autres. Tous ces mangas font partie des séries les plus intéressantes en cours de publication.

Dans la sélection patrimoine on retrouve quatre mangas : Le Clan des Poe de Moto Hagio (Akata), Confidences d’une prostituée de Takao Saitô (Akata), Désir sous la pluie de Yoshiharu Tsuge (Cornélius) ainsi que Quatre Japonais à San Francisco de Henry Yoshitaka Kiyama, un recueil originellement auto-publié en 1931 (Onapratut/Le Portillon).

Dans la sélection jeunesse on retrouve les mangas Tokyo Aliens de Naoe (Kana) et Tsugai – Daemons of the Shadow Realm de Hiromu Arakawa (Kurokawa). Notons aussi la présence du manga français Redflower : Le jeune coq et le Soleil de Loui (Glénat). La sélection Polar SNCF, elle, ne contient qu’un seul manga : le superbe Utsubora d’Asumiko Nakamura. Enfin, la sélection Eco-Fauve Raja ne comprend elle aussi qu’un manga : Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki qui compte déjà parmi les ouvrages phare de cette fin d’année.

Moto Hagio, au-delà des genres :

C’est le nom de l’exposition dédiée à l’auteure, Moto Hagio, qui compte parmi les plus célèbres et les plus influentes de l’histoire du médium. L’exposition, qui se déroulera au Musée d’Angoulême, reviendra au travers d’une rétrospective sur la carrière de cette auteure et son importance dans l’histoire du manga et du shojo. Une exposition qui se veut, comme indiqué dans le communiqué du festival, comme une « invitation à découvrir une œuvre dont la place dans l’histoire de la bande dessinée mondiale demeure fondamentale ». Elle sera accessible du 25 janvier au 17 mars 2024.

Commissariat d’exposition : Léopold Dahan et Xavier Guilbert.

Hiroaki Samura : Corps et Armes :

Comme au-dessus, c’est le nom de l’exposition dédiée à l’auteur génial qu’est Hiroaki Samura. Une exposition dédiée à son magnum opus : L’Habitant de l’Infini. L’exposition se déroulera dans l’espace Franquin du festival. L’occasion de rendre honneur à la passion de l’auteur pour le corps et ses limites et les armes blanches, ainsi que la manière dont les deux se rencontrent. Essentiellement dédié à L’Habitant de l’infini, dont la réédition chez Casterman est toujours en cours (un manga génial, à ne pas manquer), on devrait aussi trouver d’autres travaux de Samura.

C’est la première exposition dédiée à cette artiste dont l’influence a dépassé son média (du cinéma au jeux vidéo plus récemment avec, par exemple, Sekiro : Shadows Die Twice). Elle sera accessible du 25 au 28 janvier 2024.

Commissaire d’exposition : Fausto Fasulo.

Dracula : Immersion :

Enfin, une exposition dédiée à la dernière œuvre du génial Shin’Ichi Sakamoto : #DRCL midnight children, la réécriture du mythe de Dracula par l’auteur d’Innocent, aura lieu dans la chapelle Guez-de-Balzac. Il s’agit d’une exposition particulière dite immersive à base de projection sur les murs de la chapelle comme cela a pu être fait lors de l’édition précédente pour l’œuvre magistrale de Philippe Druillet. L’éditeur à d’ailleurs fait les choses bien puisque la parution du premier tome du nouveau manga de l’auteur est prévue le 25 janvier 2024, soit pile pour le festival. L’exposition se déroulera du 25 au 28 janvier 2024.

Vous pouvez vous procurer vos mangas directement chez notre partenaire

Actualités Mangas par

Picture of Uppah

Uppah

Amateur de propositions esthétiques singulières.

Partager cette page:

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Articles Similaires

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires