Le titre le plus personnel et unique d’Akio Tanaka, River End Café, débarque chez Shiba Édition.
C’est hier en fin de journée sur leur compte twitter que les éditions Shiba ont annoncé l’arrivée dans leur catalogue du manga River End Café d’Akio Tanaka. Le manga semble se placer entre le drame et la tranche de vie où l’on suit une jeune lycéenne pour qui rien ne va plus depuis un tremblement de terre qui va rencontrer le propriétaire du River End Café, un lieu où les habitués partagent leurs joies et peines.
Seulement catégoriser le manga de cette manière serait réducteur tant l’auteur multiplie les situations, de la contemplation à l’horreur en passant par la baston, et bien d’autres. Autre curiosité, l’auteur met en scène son village natal, Ishinomaki, qui a été frappé par un tsunami en 2011.
La maison d’édition annonce avec la sortie du manga la présence d’une jaquette alternative limitée disponible pour le même prix que le tome classique, le visuel n’a pas encore été dévoilé. La sortie du premier tome est prévue le 8 mars prochain au prix de 8.95 euros.
River End Café, ou River End Cafe (リバーエンド・カフェ) au Japon, a été prépublié entre les mois de juillet 2018 et d’octobre 2021 dans les pages du magazine Manga Action (bimensuel Seinen) des éditions Futabasha. La série, dont la publication est terminée, compte 9 tomes.
On connait déjà l’auteur, Akio Tanaka, pour son manga le plus célèbre : Coq de Combat. Paru en deux temps aux éditions Delcourt à cause de souci entre le premier scénariste, Izô Hashimoto, et Akio Tanaka, ce dernier a fini le manga seul. Réussite graphique incontestable, la première partie du manga est assez exceptionnelle, la suite, elle, a un scénario plus ou moins réussi mais reste toujours un plaisir grâce à l’immense talent d’Akio Tanaka au dessin. On le connait aussi pour son sympathique Glaucos (Glénat) ainsi que pour Tokyo River’s Edge (Delcourt) dont la parution a été abandonnée.
Source : Shiba Édition
Saki est une jeune lycéenne qui a tout perdu suite au tremblement de terre de 2011. Sans famille et en décrochage scolaire, elle peine à trouver sa place…
Un soir d’été, elle rencontre par hasard le mystérieux propriétaire du River End Café.
Intriguée par ce lieu nimbé de secrets, Saki va apprendre à y connaître ses habitués qui, le temps d’un café, viennent partager leurs joies et leurs peines.