Un manga sur la question de l’autisme à venir chez Pika.
Les éditions Pika annoncent un nouveau manga autour de thématiques sociales fortes après Solitude d’une guerrière errante avec l’arrivée prochaine dans la collection seinen de l’éditeur le manga Une fille atypique scénarisé par Sôhachi Hagimoto et dessiné par Renji Morita. On y suivra un jeune mangaka introverti et sa relation avec une fan autiste, donnant l’occasion aux auteurs de représenter les difficultés de la vie quotidienne liées à l’autisme. L’éditeur précise bien, ce qui semble normal, que la série propose un regard sans à priori sur l’autisme et se veut essentiellement bienveillante dans son approche de la question.
Il prévient aussi que la série comporte des scènes d’automutilation ainsi que (ou des ?) personnage à tendances suicidaires. La traduction de la série est assurée par Emmanuel Bonavita. Le format sera classique pour un seinen, soit 13 par 18 cm. La sortie du premier tome est prévue le 23 aout au prix de 7.70 euros.
Une fille atypique, ou Asper Kanojo (アスペル・カノジョ) au Japon, a été prépublié entre mars 2018 et janvier 2021 dans le magazine Comic DAYS (magazine web) des éditions Kodansha. La série compte 12 tomes au total. C’est la première série des deux auteurs qui sort en France. La question du spectre autistique n’est pas un sujet habituel en manga, cette série est l’occasion pour ses auteurs et l’éditeur de sensibiliser le lectorat sur ces sujets et les difficultés que cela peut entrainer, des difficultés pas toujours évidentes à comprendre.
Source : Pika
Seijin Gesui est un jeune mangaka amateur. Il partage son temps entre l’écriture et le dessin de ses œuvres, et son petit boulot de livreur de journaux. De nature introvertie, ses journées se suivent et se ressemblent jusqu’à la visite d’une fan du nom de Megumi Saitô. Subjuguée par l’un de ses mangas disponibles sur internet, elle tenait à faire sa rencontre. L’histoire serait simple s’il ne s’agissait que d’une simple groupie, mais Seijin découvre rapidement que vivre est un combat de tous les jours pour Megumi…