Mari Yamazaki fait son retour chez Casterman en 2026 avec Thermae Romae Redux
Il y un peu plus de dix jours, les éditions Casterman ont annoncé sur leurs réseaux sociaux l’arrivée du manga Thermae Romae Redux, écrit et dessiné par Mari Yamazaki, dans leur collection Sakka. Il s’agit de la suite, 20 ans plus tard, du manga Thermae Romae. On y suit toujours Lucius Modestus, l’architecte des bains romains, dans une comédie entre histoire dans l’Empire romain du IIème siècle et tranche de vie. Cette fois-ci l’architecte de 60 ans voit son corps le faire souffrir, aussi, il ne trouve plus sa femme Satsuki et est incapable de comprendre son fils, Marius.
La sortie du premier tome est prévue l’année prochaine, en mars 2026. Aucun prix n’a été annoncé mais on peut supposer que cela devrait se situer entre 8 et 9.5 euros.
Thermæ Romæ Redux, ou Zoku Thermae Romae (続テルマエ・ロマエ) au Japon, est prépublié depuis le mois de février 2024 sur la plateforme Shonen Jump + (Shonen, la série ne semble pas avoir de rythme de publication défini) des éditions Shueisha. Elle est aussi prépubliée à internationalement en anglais sur Manga Plus. La série, dont la publication se poursuit, compte deux tomes à ce jour.
Mari Yamazaki est une autrice que l’on connait bien puisqu’une bonne partie de ses mangas sont parus en français. Elle s’est spécialisée dans les récits historiques et les biographies. Dans leur ordre de sortie (japonaise) on compte : Thermae Romae (Casterman – Sakka), Pil (Casterman – Écritures), Un simple monde (Pika), Giacomo Foscari (Rue de Sèvres), Pline (Casterman – Sakka) ainsi qu’Olympia Kyklos (Casterman – Sakka). Notons aussi sa présence au sein de l’anthologie Les Rêveurs du Louvre parue chez Futuropolis dans la collection dédiée au musée du Louvre.
Source : Casterman – Sakka
Nous sommes en 158 après J.-C. et l’Empire romain prospère sous la vingtième année de règne de l’empereur Antonin le Pieux. Lucius, architecte des bains romains, a maintenant soixante ans et souffre de maux de dos. Sa femme Satsuki a mystérieusement disparu, il ne comprend plus du tout son fils Marius… et pour couronner le tout, il doit encore s’occuper des bains romains !