Le film d’animation Suzume (Suzume no Tojimari) de Makoto Shinkai a rapporté 11,35 milliards de yens (environ 87 millions de dollars) et a vendu plus de 8,51 millions de billets à la date de mardi.
Le film d’animation Suzume (Suzume no Tojimari) de Makoto Shinkai a rapporté 11,35 milliards de yens (environ 87 millions de dollars) et a vendu plus de 8,51 millions de billets à la date de mardi.
Le film Suzume s’est classé en deuxième position lors de son huitième week-end. Il est désormais le 30ème film le plus rentable de tous les temps au Japon, et le 11ème film d’animation le plus rentable de tous les temps au Japon.
Suzume a déjà gagné plus que n’importe quel film Detective Conan, et a maintenant dépassé le dernier film Evangelion. Seuls Demon Slayer, cinq films de Ghibli, les deux derniers films de Shinkai, One Piece Film Red et Jujutsu Kaisen 0 ont rapporté plus au Japon.
Le film s’est classé troisième dans le top 10 des films nationaux les plus rentables au Japon en 2022, avec 10 milliards de yens (environ 75,4 millions de dollars) au 25 décembre.
Suzume a ouvert en première position le 11 novembre 2022 et a vendu 1,33 million de billets et gagné 1,88 milliard de yens (environ 13,49 millions de dollars US) au cours de ses trois premiers jours. Il a également vendu 14,8 % de billets en plus et gagné 14,4 % de plus que le film précédent de Shinkai, Weathering With You, marquant ainsi les trois premiers jours les plus forts des films de Shinkai.
L’actrice Nanoka Hara incarne l’héroïne Suzume Iwato dans le film. Hokuto Matsumura, membre du groupe d’idoles SixTONES (Tōru dans le film Liar × Liar, Shizuka Doumeki dans le film xxxHOLiC) a fait ses débuts en tant que doubleur dans le film en incarnant Sōta Munakata, un jeune homme qui entreprend un voyage avec Suzume en tant que “maître de la fermeture des portes”.
Shinkai a réalisé le film et écrit le scénario. Il est également crédité de l’histoire originale. Masayoshi Tanaka a dessiné les personnages. Kenichi Tsuchiya était le directeur de l’animation. Takumi Tanji était le directeur artistique. CoMix Wave Films et Story Inc. ont produit le film. TOHO distribue le film. RADWIMPS a composé la musique du film. Kazuma Jinnouchi, compositeur de films basé à Seattle (Ghost in the Shell : SAC_2045, RWBY : Ice Queendom) a composé la musique du film aux côtés de RADWIMPS. Toaka, artiste du TikTok, a interprété l’une des chansons du thème du film, “Suzume”.
Sources : Kōgyō Tsūshin
Suzume est une lycéenne normale qui vit avec sa tante dans le sud du Japon. Un jour, elle rencontre Souta, un jeune homme qui cherche des ruines dans la région. Intriguée, elle le suit et trouve une porte indépendante dans les ruines d’une station thermale. Mais lorsqu’elle ouvre la porte, elle voit un autre monde, un monde dont les forces eldritch, qui provoquent des désastres, ne veulent que s’échapper. Pourtant, à peine la porte est-elle fermée que les choses empirent. Souta se retrouve transformé en chaise par un chat parlant nommé Daijin. C’est donc à Suzume de parcourir le Japon, en fermant des portes et en empêchant des catastrophes, tout en poursuivant Daijin pour récupérer le corps de Souta.