Cinq recueils d’histoires courtes de la plus culte des auteures de manga arrivent en France chez Delcourt/Tonkam.
Il y a quelques heures de cela, les éditions Delcourt/Tonkam ont annoncé sur leurs réseaux sociaux la sortie prochaine d’un coffret regroupant 5 recueils d’histoires courtes de l’auteure Rumiko Takahashi. Parmi ces recueils, trois ont déjà été publiés chez nous il y a quelques années aux éditions Tonkam : Le Chien de mon patron, La tragédie de P et Un bouquet de fleurs rouges. Deux sont en revanche exclusifs et paraitront pour la première fois : Les oiseaux du destin ainsi que Le dîner de la sorcière.
Chaque recueil contient six histoires. La plupart appartiennent au genre de la comédie, soit la spécialité de l’auteure, dans des situations diverses et variées. La sortie du coffret est prévue en octobre prochain.
Le premier recueil, La tragédie de P, ou P no Higeki (Pの悲劇) au Japon, est paru en janvier 1994. Le deuxième, Le chien de mon patron, ou Senmu No Inu (専務の犬) au Japon, est paru en mai 1999.
Le troisième recueil, Un bouquet de fleurs rouges, ou Akai Hanataba (高橋 留美子 傑作集 赤い花束) au Japon, est paru en juin 2005. Le quatrième recueil, Les oiseaux du destin, ou Unmei no Tori (運命の鳥) au Japon, est paru en juillet 2011. Le cinquième recueil, Le dîner de la sorcière, ou Majo to Dinner (魔女とディナー) au Japon, est paru en septembre 2019. Les histoires ont été prépubliées dans le magazine Big Comic Original (bimensuel Seinen) des éditions Shogakukan. Les recueils sont sortis au format relié chez le même éditeur.
A noter, il existe un sixième recueil du nom de Kane no Chikara paru il y a quelques mois au Japon que l’éditeur n’évoque pas dans son communiqué.
On connait bien l’auteure, Rumiko Takahashi, chez nous puisque nombre de ses mangas sont parus chez nous. Parmi les plus connus on compte Urusei Yatsura – Lamu (Glénat), Maison Ikkoku (Delcourt/Tonkam), Ranma ½ (Glénat) ou encore Inu-Yasha (Kana), qui ont tous fait l’objet d’adaptations animées populaires. On la connait aussi pour des titres un peu moins connus comme Mermaid Forest (Glénat), Rinne (Kazé) ou encore Mao (Glénat). Elle est particulièrement appréciée en France où elle a remporté un Grand prix au Festival d’Angoulême en 2019 et a reçu le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres l’an dernier.
Source : Delcourt/Tonkam