Le one shot Nonohana Katarazu sortira l’année prochaine chez naBan.
C’est au travers de leur calendrier de l’avent sur leurs réseaux sociaux que les éditions naBan ont annoncé l’arrivée dans leur catalogue du manga Nonohana Katarazu, écrit et dessiné par Iku Kamijima. Le manga se présente comme une tranche de vie autour des notions d’héritage, d’épanouissement et de nature dans lequel on suit Nonoko, une jeune femme qui tient une boutique d’antiquité, alors qu’elle va s’intéresser aux plantes qui l’entourent. Une histoire que l’éditeur qualifie et fraiche et poétique, d’ode à la simplicité et à la découverte.
La traduction est assurée par Eléa Herbin et le lettrage par Elsa Pecqueur. Le manga sera édité dans un format poche classique (13 par 18 cm) pour une épaisseur d’environ 200 pages. La sortie du one shot est prévue l’hiver prochain, en février 2026, à un prix de 8.50 euros.
Nonohana Katarazu (ののはな語らず), aussi nommé Wildflowers Say Nothing (comme on peut le voir sur la couverture), a été prépubliée entre les mois de juillet 2022 et de juin 2025 dans un premier temps dans le magazine web Comic Action (ni rythme, ni cible éditoriale spécifique, ici visiblement plutôt Seinen) des éditions Futabasha avant de reprendre et s’achever dans le magazine web Comic Nettai (Seinen) des éditions Kobunsha. Le manga compte 12 chapitres compilés en un unique tome. C’est le premier manga d’Iku Kamijima qui parait en français.
Source : naBan
Nonoko tient une boutique d’antiquités. Aux yeux des autres, ces produits sont de vieilles babioles inutiles. Mais pour elle, chaque objet a su toucher son cœur.
Alors qu’avant, elle ne s’y était jamais vraiment intéressée, Nonoko s’ouvre petit à petit aux plantes sauvages qui vivent dans son jardin, ces plantes auxquelles personne ne semble réellement prêter attention mais que son défunt grand-père aimait tant…
En apprenant à connaitre les plantes qui l’entourent, guidée par une encyclopédie de son grand-père, le quotidien de Nonoko devient beaucoup plus coloré !