Le plus célèbre des bretteurs japonais fait son retour chez Kana dans la nouvelle édition de Miyamoto Musashi de Shotaro Ishinomori.
En milieu de semaine dernière, les éditions Kana ont annoncé le retour dans leur catalogue du manga Miyamoto Musashi de Shotaro Ishinomori dans une nouvelle édition. Le manga se concentre sur la figure de Miyamoto Musashi, célèbre bretteur du XVI°/XVII° siècle, et différents épisodes marquants de sa vie. On connait ce personnage historique chez nous pour les romans La pierre et le sabre et La parfaite lumière d’Eiji Yoshikawa (J’ai lu) et pour le manga Vagabond (Delcourt/Tonkam) de Takehiko Inoue.
Cette nouvelle édition restera dans la collection Sensei de l’éditeur. Il sera proposé en grand format (14.8 par 21 cm) avec une nouvelle couverture qui devrait être dévoilée sous peu. La postface de Masato Hayase est conservée. La sortie du manga est prévue cet été, le 29 août prochain, au prix de 19.90 euros.
Miyamoto Musashi (宮本武蔵) a été prépublié entre 1971 et 1972 dans les pages du magazine Kibô no Tomo (mensuel Shonen) des éditions Ushio Shuppansha. La série compte plusieurs éditions allant d’un à deux volumes. Le manga a eu droit à une première édition en français publiée en 2008 déjà chez Kana.
Shotaro Ishinomori est un auteur majeur du médium encore trop méconnu du grand public qui est aussi un pilier de la pop culture japonaise de manière plus large puisqu’il est à l’origine de tokusatsu tels que Kamen Rider ou encore Super Sentai (qui deviendra Power Rangers en occident). Pour les mangas, on le connait chez nous pour ses titres Cyborg 009 (Glénat), Sabu et Ichi (Kana), Le voyage de Ryu (Glénat), Kamen Rider (Isan), Kuzuryu (Kana), Hokusai (Kana), Eros X SF (Lézard Noir), etc. Un excellent ouvrage sur l’auteur écrit par Claude Leblanc a été publié aux éditions IMHO en début d’année.
Source : Kana
Adolescent rebelle du village de Miyamoto, Takezô excelle déjà au sabre. Après le départ brutal de sa mère, chassée par un père autoritaire, lui et sa sœur Ogin doivent faire face à une belle-mère. La situation dégénère lorsque leur père meurt accidentellement et que leur tutrice disparaît. Livrés à eux-mêmes, Takezô tue pour protéger sa sœur et fuit le village.
Des années plus tard, il revient sous le nom de Miyamoto Musashi, samouraï errant. Sur la « Voie du Sabre », il cherche à dépasser la violence pour atteindre sagesse et maîtrise de soi — un chemin de vie, de combat et de quête intérieure.