Le film expérimental et poétique de Mamoru Oshii et Yoshitaka Amano, L’Œuf de l’Ange, sortira au cinéma en fin d’année.
Il y a quelques semaines, le distributeur Eurozoom a annoncé la sortie au cinéma en fin d’année de l’étrange et singulier film d’animation L’Œuf de l’Ange réalisé par Mamoru Oshii et le studio DEEN. Jamais sorti chez nous, le film expérimental culte de Mamoru Oshii et Yoshitaka Amano est difficile à résumer tant il est singulier. On y suit une jeune fille dotée d’un mystérieux œuf ainsi qu’un homme, les deux errent dans ce monde étrange et désert.
L’Œuf de l’Ange est un film contemplatif qui ne plaira pas à tous mais qui mérite de s’y attarder, de plonger dans sa poésie, dans sa grande beauté et qui demandera aux spectateurs les plus curieux de s’y investir afin d’y trouver une œuvre unique au sein du médium.
La sortie du film dans les salles françaises est prévue en fin d’année, le 3 décembre 2025. Il sera proposé dans sa version restaurée en 4K. Il a été diffusé un peu plus tôt dans l’année dans le cadre du Festival de Cannes et de la sélection de classiques diffusés lors du festival.
L’Œuf de l’Ange, ou Tenshi no Tamago (天使のたまご) au Japon, est sorti au Japon le 15 décembre 1985 sous la forme d’un OAV (sortie au format physique directement) avant de sortir en salle quelques jours plus tard, le 22 décembre de la même année. Le long métrage est long de 71 minutes (1h11). De nombreux grands noms de l’animation japonaise dont Shichirō Kobayashi qui s’occupe ici de la direction artistique et bien d’autres dont des jeunes tels qu’Hideaki Anno (Evangelion).
Il ne semble pas nécessaire de présenter Mamoru Oshii mais rappelons qu’il est à l’origine de plusieurs des plus grands films de l’animation japonaise, parmi eux : le chef d’œuvre absolu Patlabor 2 ainsi que le premier film, le génial Ghost in the Shell, mais aussi sa suite plus discutée mais aux qualités indéniables. Il a aussi travaillé sur la série Urusei Yatsura/Lamu ainsi que sur les deux premiers films d’animation dérivés dont le très bon Beautiful Dreamer.
Il est aussi à l’origine de l’univers Kerberos qui a donné lieu au chef d’œuvre Jin-Roh (réalisé par Hiroyuki Okiura). Il a aussi travaillé sur de nombreux autres projets : des mangas, de l’animation, des feuilletons radio ou des films live.
Notons par ailleurs que le film a fait l’objet d’une novelisation par Mamoru Oshii lui-même. Elle est illustrée par Yoshitaka Amano qui a pour l’occasion réalisé un certain nombre d’illustration dans un style assez différent de ce pourquoi on le connait (tout en étant très joli et largement reconnaissable). Elle est sortie aux éditions Black Box il y a un peu plus de deux ans, en 2023.
Source : Eurozoom
Une jeune fille fragile parcourt un monde obscur et dangereux. Sa survie semble dépendre d’un œuf mystérieux qu’elle transporte.