La Contrée du Rêve se dévoile un peu plus dans L’Indicible de Gou Tanabe.
Dans la journée d’hier, les édition Ki-oon ont annoncé l’arrivée dans leur catalogue d’une nouvelle adaptation de Lovecraft par Gou Tanabe : L’Indicible. Ici, l’auteur continue d’explorer le cycle du rêve de Lovecraft avec plusieurs histoires horrifiques où réalité et rêves se mêlent pour révéler des mystères toujours plus opaques. L’occasion de retourner, une nouvelle fois, dans l’imaginaire du plus célèbre des auteurs d’horreur avec le personnage de Randolph Carter et au travers des compositions cauchemardesques de Gou Tanabe.
Le manga rejoindra la collection des Chefs d’œuvres de Lovecraft des éditions Ki-oon. Il sera proposé, à la manière des autres titres de l’auteur, dans un grand format avec une couverture en similicuir. La sortie du recueil est prévue la rentrée prochaine, le 4 septembre, au prix de 18 euros.
L’Indicible, ou Mejou Shigatai Mono: Lovecraft Kessakushuu (名状しがたいもの ラヴクラフト傑作集) au Japon, a été prépublié l’an passé, entre les mois de juin et de décembre 2024, dans les pages du magazine Comic Beam (mensuel Seinen) des éditions Enterbrain. La nouvelle de Lovecraft qui donne son titre au recueil, L’Indicible, ou The Unnamable en anglais, a été originellement publiée en 1923 dans la revue Weird Tales. Le personnage de Randolph Carter est quant à lui apparu dans de multiples nouvelles entre 1919 et 1933.
Il ne semble plus vraiment nécessaire de présenter Gou Tanabe, il figure aisément parmi les mangakas spécialisés dans l’horreur les plus célèbre. Il est principalement connu pour ses adaptations des travaux de Lovecraft tels que La couleur tombée du ciel, Le cauchemar d’Innsmouth, Les montagnes hallucinées et bien d’autres. Toutes ces adaptations ont été publiées aux éditions Ki-oon en dehors de The Outsider. Il est aussi à l’origine de deux mangas originaux : Kasane (Glénat) et Mr. Nobody (Doki Doki).
Source : Ki-oon
L’étoile Polaris guide le dormeur dans le monde des rêves, mais peut aussi l’y retenir prisonnier et lui faire perdre tout repère… Seulement, la réalité aussi contient sa part d’irréel, cachée là où on ne l’attend pas.
Les voleurs qui tentent de s’attaquer à la fortune du Terrible Vieillard l’apprendront à leurs dépens… Et pourtant, même les vieux briscards dans son genre ne peuvent rien face aux forces anciennes qui hantent certains lieux, comme l’étrange maison haute dans la brume. Il le sait, parfois, quand plus rien ne fait sens, mieux vaut abandonner toute logique.
Finalement, ne seraient-ce pas les rêveurs comme Randolph Carter qui détiennent la clé du mystère de cet indicible qui effraie autant qu’il fascine ? Loin de le fuir, il tente de s’en approcher, peut-être trop…