40 ans après sa parution Le Voyage de Shuna va enfin paraitre en France.
Attendu depuis de nombreuses années, le manga Le Voyage de Shuna d’Hayao Miyazaki, célébrissime réalisateur du Voyage de Chihiro, du Château dans le ciel ou encore de Princesse Mononoké, va enfin sortir en France aux éditions Sarbacane. C’est au travers d’un article du magazine Livres Hebdo du 22 février que l’on a appris que les éditions Sarbacane, pour fêter ses 20 ans a décidé, entre autres, de publier l’autre manga culte du papa de Nausicaä. Qualifié de « roman graphique » par l’éditeur, le manga est entièrement réalisé à l’aquarelle et totalement en couleur. Il s’éloigne assez nettement des mangas habituels, en particulier par la forme. La publication est prévue pour le 1er novembre 2023.
Le Voyage de Shuna ou Shuna no Tabi en langue originale est un manga dessiné par Hayao Miyazaki et publié en 1983 dans le magazine Animage des éditions Tokuma Shoten. Il s’agit d’un magazine un peu particulier puisqu’il est essentiellement dédié à l’animation japonaise et sa pratique. Le manga Nausicaä de la vallée du vent, aussi de Miyazaki, y a été publié de 1982 à 1994, Seraphim – ‘266613336Wings, des non moins célèbres Sataoshi Kon et Mamoru Oshii, a aussi été publié dans ce magazine. Fin 2022, Le Voyage de Shuna a été publié aux Etats-Unis chez First Second. Cela a permis d’ouvrir la possibilité d’une parution française du manga, ce sont les éditions Sarbacane qui ont acquis les droits.
Source : Livres Hebdo
Shuna est le prince d’un petit pays très pauvre. Son peuple parvient à peine à tirer des terres arides et gelées de quoi survivre. Un jour, Shuna trouve un étranger évanoui, terrassé par la fatigue et la faim. Avant de mourir le vieil homme lui montre un petit sac contenant des graines comme il n’en a jamais vu. L’homme a longtemps recherché en vain des graines germables de cette espèce qui auraient permis à son peuple de ne plus jamais souffrir de la faim. Après avoir entendu cette histoire, Shuna est à son tour déterminé à trouver et ramener ces graines miraculeuses dans son pays. Il entame alors un long et périlleux périple.