La collection Prestige de Delcourt/Tonkam s’enrichie du Roi Léo d’Osamu Tezuka
Il y a maintenant deux jours, les éditions Delcourt/Tonkam ont annoncé la ressortie dans leur collection Prestige du manga culte Le Roi Léo du légendaire Osamu Tezuka. Le manga se présente comme une série d’aventure ou l’on suit le lionceau Léo, fils du roi de la jungle Pandja, alors qu’il va faire face à l’Homme et à l’adversité dans sa jungle.
Le manga rejoindra la collection Prestige de l’éditeur, soit dans une version grand format (15.6 cm par 21.6 cm) cartonnée avec un papier de qualité. On peut supposer que le manga sera proposé sous la forme d’une unique intégrale, mais cela reste à confirmer. La sortie du tome est prévue l’an prochain, en mai 2025.
Le Roi Léo, ou Jungle Taitei (ジャングル大帝) au Japon, a été prépublié entre 1950 et 1954 dans les pages du magazine Manga Shonen (mensuel Shonen) des éditions Gendosha. Le manga a été compilé en trois tomes dans son édition d’origine. Chez nous, le manga est déjà sorti à deux reprises, une première fois chez Glénat entre 1996 et 1997 en trois tomes, et une seconde fois entre 2010 et 2011 chez Kazé dans une édition aussi en trois tomes.
Le Roi Léo a fait l’objet de plusieurs adaptations animées. Les plus connues sont : une première série par le studio Mushi Productions sous la direction de Rintaro, diffusée entre 1965 et 1966 pour un total de 52 épisodes suivi par une suite en 26 épisodes diffusée entre 1966 et 1967 par la même équipe. Le manga a aussi eu droit à une seconde adaptation en série réalisée par le studio Tezuka Productions et aussi dirigée par Rintaro diffusée entre 1989 et 1990. Elle compte 52 épisodes. Le manga a aussi fait l’objet d’adaptations en long métrage animés et d’autres formes d’adaptations diverses.
Source : Delcourt/Tonkam
Au milieu du XXe siècle, dans les plaines de l’immensité du continent africain, celui que les peuples indigènes surnomment “le démon Pandja” terrorise les Hommes. En réalité, ce lion majestueux n’est autre que le protecteur des animaux de la forêt contre les cruels braconniers. À cet égard, chacun le considère comme le Roi de la jungle. Doté d’une intelligence supérieure, Pandja déjoue sans mal les plans des perfides chasseurs, jusqu’au jour où ceux-ci capturent sa femelle pour l’attirer dans un piège mortel. Mais le trône de ce lion puissant et courageux trouvera son digne successeur en Léo, fils de Pandja et futur Roi de la jungle !