Le plus célèbre des réalisateurs de l’animation japonaise remporte un Oscar pour son dernier film.
Dans la nuit de dimanche à lundi s’est tenue la cérémonie des Oscars de 2024 visant à récompenser les meilleurs films de l’année 2023. Si, comme toujours, un certain nombre de choix, que ce soit du côté des nommés ou des gagnants, sont relativement discutables, l’Académie a fait ses choix quant aux « meilleurs films » dans chaque catégorie. Parmi elles on trouve la catégorie « meilleur film d’animation » qui, parmi cinq films, a été remportée par Le Garçon et le Héron réalisé par Hayao Miyazaki accompagné par le studio Ghibli et produit par Toshio Suzuki. Le réalisateur n’était pas sur place au moment de la cérémonie.
Une récompense qui parait amplement méritée pour ce film qui parvient à être une synthèse du cinéma du réalisateur tout en étant assez unique dans sa filmographie. Un film d’un maitrise formelle totale, beau et inspiré visuellement comme narrativement, mais assez loin d’être le plus accessible de la filmographie de Miyazaki. C’est le second Oscar pour le meilleur film d’animation reçu par le réalisateur après Le Voyage de Chihiro lors de l’édition de 2003.
La victoire et récompense du film n’était pas acquise d’avance vu la radicalité de certains choix de narration ou mise en scène (le film n’a pas fait l’unanimité) et la concurrence, en particulier celle du film Spider-Man : Across the Spider-Verse, mais aussi celle des films de Mon ami robot, Élémentaire et Nimona.
Le Garçon et le Héron, ou Kimitachi wa dō ikiru ka (君たちはどう生きるか) au Japon, est sorti le 14 juillet 2023 au Japon. Il est sorti le 1er novembre 2023 en France, il a été distribué par la société Wild Bunch. Le Garçon et le Héron est inspiré d’un roman de Yoshino Genzaburô nommé Et vous, comment vivrez-vous ? (君たちはどう生きるか au Japon) sorti en 1937 au Japon et en 2021 chez nous aux éditions Philippe Picquier.
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie…