Le manga culte Le Cœur de Thomas fait son retour aux éditions Akata dans la collection Héritages.
Largement teasé il y a quelques jours sur leurs réseaux sociaux, les éditions Akata ont dévoilé en fin de semaine dernière le nom de deux nouveaux mangas qui rejoindront leur collection Héritages. Le premier, qui a eu le droit à un article d’actualité hier est 10 Billion Days and 100 Billion Nights de Moto Hagio. Le second, qui nous intéresse aujourd’hui, est l’annonce d’une nouvelle édition du manga Le Cœur de Thomas de la même auteure.
Le manga se présente comme un drame psychologique se déroulant dans une école pour garçon en Allemagne où un jeune homme hanté son ami qui s’est donné la mort à cause de son amour à sens unique pour ce dernier rencontre un nouvel élève qui lui ressemble énormément, débute une situation complexe entre homo-affectivité, amours impossibles, traumatismes, gémellité et relations abusives.
L’éditeur annonce un unique volume, une version restaurée des planches, des pages couleurs ainsi que deux nouvelles : Hômonsha et Kohan kite qui peuvent être considérés comme des spin off de la série. La sortie du manga est prévue courant 2025. On peut supposer un prix situé autour des 20/25 euros.
Le Cœur de Thomas, ou Thomas no Shinzō (トーマの心臓), a été prépublié en 1974 entre les mois de mai et de novembre dans les pages du magazine Sho-Comi (bimensuel Shojo) des éditions Shogakukan. Le manga compte trois tomes dans son édition d’origine. Le manga a été publié en France une première fois aux éditions Kazé en 2012.
Rappelons que l’on connait déjà Moto Hagio en France pour ses mangas Le Clan des Poe (Akata), ses anthologies De la rêverie et De l’humain (Glénat), Barbara, l’entre-deux-mondes (Akata) ou encore Leo (Akata). Son Œuvre a aussi donné lieu à une exposition au musée d’Angoulême pour la dernière édition du FIBD.
Source : Akata
Dévasté par son amour à sens unique pour le froid et sévère Juli, le jeune Thomas se donne la mort par un matin d’hiver glacial. Afin d’accompagner son geste, il laisse une lettre d’amour dans laquelle il expose ses sentiments sans ambiguïté. Pour Juli, hanté par le spectre de Thomas, c’est le début de tourments indicibles, entre culpabilité et fascination… Jusqu’au jour où arrive un nouvel élève du nom d’Eric. Ce dernier présente une troublante ressemblance avec Thomas. Mais est-ce seulement une coïncidence ?