La réédition du Chien gardien d’étoiles, référence du manga social intimiste, arrive chez Pika.
En début de semaine dernière, les éditions Pika ont annoncé la réédition prochaine du manga Le chien gardien d’étoiles de Takashi Murakami. Le manga est un drame sur l’amitié entre un chien, son maitre et les différents êtres que croise le canin au fil du temps. L’auteur dresse de multiples portraits dans un Japon contemporain qui peine à entretenir les liens entre les êtres, il fait cela au travers d’un homme abandonné par sa famille dont la seule compagnie est son chien, d’un enfant qui a besoin de compagnie et d’autres personnages divers et variés tous touchants à leur manière.
Le manga, comme le dit très bien l’éditeur, parvient à être poignant et émouvant de manière sincère. C’est avec un vrai plaisir qu’on découvrira ou redécouvrira ce très bon manga.
Le manga rejoindra la collection Pika Graphic. Il regroupera les deux séries qui forment le manga, sera long de 324 pages et sera en grand format (17 par 24 cm). La traduction de la série est assurée par Victoria Okada. La sortie du one shot est prévue le 24 janvier 2024 au prix de 20 euros.
Le chien gardien d’étoiles est composé de deux séries : Hoshi Mamoru Inu, prépublié de juillet 2008 à janvier 2009 dans les pages du Manga Action des éditions Futabasha, ainsi que Zoku Hoshi Mamoru Inu, prépublié de juillet à novembre 2009 dans les pages du même magazine. Les mangas ont été réunis dans deux one shot ensuite republié sous un tome unique. Le manga était déjà paru aux éditions Sarbacane en 2011 pour le premier tome et en 2014 pour le second. On connait aussi l’auteur, Takashi Murakami, pour son manga L’Oiseau Bleu paru en 2015 aux éditions Ki-oon dans leur collection Latitude.
Mot de l’éditeur à propos de l’auteur :
« Takashi Murakami (村上たかし) est un auteur et illustrateur de bande-dessinées. Né en 1965, il débute sa carrière de mangaka en 1985 avec sa toute première œuvre, Namakemono ga miteta (litt. « Le fainéant regarde ») parue dans le magazine Young Jump de Shueisha. En 2000, il décroche le prix d’excellence du Japan Media Arts Festival, catégorie bande dessinée avec Paji, une œuvre en 9 tomes qui a été adaptée en série télévisée. Jusqu’à présent auteur de séries légères et « sans synopsis », il scénarise pour la première fois une histoire avec Le Chien gardien d’étoiles qui sera auréolée du prix du jury du Japan Media Arts Festival en 2009.
Ce one-shot poignant rencontre donc un franc succès et aura un second tome en 2011. Dans les années 2010, Takashi Murakami oscillera ainsi entre plusieurs genres : allant du tragique L’Oiseau bleu (2014) à l’émouvant PINO (2020) tout en continuant les histoires humoristiques ou en s’essayant même aux histoires de détective, avec Tantei Minarai Akio (litt. « Apprenti Détective Akio… »). »
Source : Pika
Dans une carcasse de voiture, le corps sans vie d’un homme, décédé depuis plus d’un an, est retrouvé avec celui d’un chien à ses côtés, mort depuis trois mois à peine. Okutsu, un assistant social investi, décide de reconstituer la vie de ces deux compagnons jusqu’à leurs derniers instants, sans se douter que leur périple aura bouleversé les destinées de nombreux êtres, aussi bien humains que canins…