Après Jésus, c’est au tour de Jeanne de faire son grand retour chez nous aux éditions naBan.
Une semaine après l’annonce du manga Jesus, les éditions naBan poursuivent leurs annonces anniversaires en dévoilant l’arrivée dans leur catalogue d’un autre manga centré autour d’une figure historique : Jeanne écrit et dessiné par Yoshikazu Yasuhiko. Contrairement à Jesus, Jeanne n’est pas vraiment une biographie puisqu’on y suit Emile, une jeune femme qui se fait passer pour un homme liée par ses visions à Jeanne d’Arc alors morte depuis plusieurs années. Elle va alors entreprendre un voyage pour poursuivre la quête de la Pucelle. Là encore, l’auteur propose une vision assez unique d’une figure historique particulièrement connue.
L’éditeur annonce une édition en deux volumes en grand format (18 par 26 cm) d’environ 280-290 pages, le tout entièrement en couleur. La traduction sera assurée par Jean-Philippe Dubrulle et le lettrage par Florent Faguet, le « duo officiel » des mangas de Yas édités par naBan. La sortie du premier tome est prévue l’an prochain, au printemps 2025, à un prix certainement situé entre celui d’Arion (21 euros) et de Venus Wars (30 euros).
Jeanne (ジャンヌ) a été publié entre octobre 1995 et juin 1996 aux éditions NHK Shuppan. Dans son édition d’origine, le manga comptait 3 tomes. Avant la réédition annoncée par naBan, Jeanne était déjà paru chez nous aux éditions Tonkam au début des années 2000 dans une édition en 4 tomes.
Yoshikazu Yasuhiko est un auteur qu’on commence à bien connaitre puisqu’après une courte vague de publication avec Jeanne et Jesus aux éditions Tonkam et la publication compliquée de Gundam The Origin chez Pika quelques années plus tard, l’auteur semble avoir fait son grand retour chez nous avec les éditions naBan et des titres culte comme Arion ou Venus Wars mais aussi avec l’arrivée prochaine de la réédition de Gundam The Origin aux éditions Vega-Dupuis. On espère voir d’autres titres de l’auteur sortir chez nous comme Alexandros ou Waga Na wa Nero (sur Néron) pour rester sur des titres historiques courts, ou bien des mangas plus longs comme Nijiiro no Trotsky.
Source : naBan
Emile, née de la fille du duc de Lorraine mais élevée comme un garçon, est liée à Jeanne par le fil du destin. Elle a rencontré Jeanne quand elle était petite, et c’est son père adoptif, Baudricourt, qui a envoyé Jeanne se battre pour la libération de son pays. En grandissant, Emile est guidée par une vision de Jeanne et part achever la tâche entreprise par la pucelle…