Les éditions Glénat annoncent le manga historique sur l’empire Mongol, Jaadugar.
Au début de la semaine alors que venait de s’achever le FIBD, les éditions Glénat ont annoncé un nouveau manga : Jaadugar de l’auteur Tomato Soup. La série se présente comme un drame historique dans l’Empire Mongol du XIIIème siècle au travers de deux personnages féminins, une esclave avec des connaissances et médecine et la sixième femme de l’empereur. La série se démarque par son trait qui ne cherche pas la précision mais plutôt une simplification des formes, chose qui contraste avec les motifs des drapés des personnages.
La sortie du manga est prévue pour le 3ème trimestre de cette année. L’éditeur n’a pas encore donné d’informations sur l’édition ou son prix.
Jaadugar, ou Tenmaku no Jaadugar (天幕のジャードゥーガル) au Japon, est prépublié depuis septembre 2021 dans les pages du magazine Souffle (Josei) des éditions Akita Shoten. La série, toujours en cours, compte 3 tomes. C’est le premier manga de l’auteur, Tomato Soup, qui parait en France.
Source : Glénat
En 1213, Satira, jeune servante au sein d’une famille persane fortunée, envisage initialement de s’échapper. Cependant, sa décision change après sa rencontre avec Mohammed, le jeune maître des lieux. Sous son influence, elle s’immerge dans l’art, la science et la théologie, trouvant peu à peu sa place au sein de la famille grâce à l’aide de la mère de Mohammed, Fatima.
Plus tard, bien après le départ de Mohammed pour des études dans une grande ville, les Mongols attaquent. Pour échapper à leur capture, Satira et Fatima se cachent avec quelques provisions et des livres, les derniers cadeaux du défunt mari de Satira. Malheureusement, les assaillants les découvrent, et après des pertes douloureuses, Satira devient esclave de Tolui, le quatrième fils de Gengis Khan. La rencontre avec Sorgaqtani perturbe profondément Satira, et la colère qu’elle ressent envers cette dernière la rapproche de Töregene, la femme d’Ögede, troisième fils de l’empereur. Töregene, contrairement aux apparences, n’est pas aussi enthousiaste à propos de l’empire mongol.