L’horreur de la guerre et l’horreur burlesque à venir chez IMHO dans Anone ! et Harem End.
Entre le début du mois de février et le premier jour du mois de mars, les éditions IMHO ont annoncé deux nouveaux mangas d’auteurs déjà présent dans le catalogue de l’éditeur : Harem End de Shintaro Kago et Anone ! de Machiko Kyô.
Le premier, Harem End, est le troisième volume d’une trilogie entamée avec Fraction et Anamorphosis qui se place encore une fois entre l’horreur, les expérimentations formelles et un humour absurde assez spécifique à l’auteur. Comme toujours avec Kago, ses mangas sont à réserver à un public averti. La sortie du tome est prévue pour la fin de l’année 2024 au prix de 18 euros.
Le second, Anone !, est le second volet d’un triptyque sur la guerre nommé « Girl x War x Fantasy », il s’agit d’un récit librement inspiré de l’histoire d’Anne Frank se déroulant durant la période de la Seconde Guerre Mondiale. La sortie du premier tome est prévue pour l’année 2025 au prix de 14 euros.
Harem End (ハーレムエンド) a été publié en 2012 aux éditions Core Magazine. Il s’agit d’un one shot compilant plusieurs histoires sans forcément de lien comme la plupart du temps avec l’auteur. On commence à bien connaitre Shintaro Kago chez nous puisque c’est près d’une dizaine de ses mangas qui ont été publié en majorité aux éditions IMHO et depuis peu aux éditions Huber. Parmi les meilleurs on compte Une collision accidentelle peut-elle donner lieu à un baiser ? (IMHO), Carnets de Massacre (IMHO) ou encore Fraction (IMHO).
Un jeune homme se retrouve soudainement dans une situation digne d’un anime : son amie d’enfance, une tsundere, sa fiancée, sa belle-sœur et une extra-terrestre décident de former un harem et de vivre en colocation ! Une bataille féroce s’engage alors pour conquérir son cœur… Mais Shintaro Kago ne saurait s’en tenir à un simple harem. Nos cinq protagonistes ne cacheraient-elles pas des intentions tout autres sous leurs airs de jeunes filles amoureuses et innocentes ? Dans ce dernier tome de la trilogie, après Fraction et Anamorphosis, l’auteur s’amuse des clichés du genre pour mieux les détourner, en un savant mélange de burlesque et d’horreur. (IMHO)
Anone ! (アノネ、) a été prépublié de février 2011 à avril 2013 dans les pages du magazine Elegance Eve (mensuel Josei) des éditions Akita Shoten. La série compte deux tomes. On connait déjà l’auteure, Machiko Kyô, pour son très bon manga Cocon sorti aux éditions IMHO en janvier dernier.
Pays-Bas, Seconde Guerre mondiale. Hanako vit recluse avec sa famille pour échapper à la barbarie nazie. Toujours la tête dans les nuages, se rêvant actrice malgré la réalité qui se déroule hors des murs de sa cachette, elle rencontre en rêve un mystérieux garçon qui semble avoir un lien avec un certain Führer… Après Cocon, Anone est le deuxième volet du triptyque Girl x War x Fantasy de Machiko Kyô – un nouveau récit dépeignant les jeunes filles et leur quotidien en période de guerre, librement inspiré de l’histoire d’Anne Frank. Anone explore les limites des frontières entre lieux et époques, entre victime et bourreau, dans un tissu de cruauté, d’amour paradoxal et d’illusions. (Manga News)
Sources :