Les éditions IMHO annoncent le dernier volet du triptyque de Kago.
Alors qu’IMHO confirmait la sortie du recueil Villes et Infrastructure ce 12 mai il y a quelques jours, la maison d’édition enchaine avec l’annonce d’un nouveau titre du même auteur : Ibutsu Konnyû de Shintaro Kago, le deuxième recueil du triptyque formé avec Une collision accidentelle sur le chemin de l’école peut-elle donner lieu à un baiser ? et Villes et Infrastructure.
On peut une fois encore s’attendre à un savant mélange d’humour, de grotesque, d’absurde, de gore et d’expérimental dans ce recueil à ne certainement pas placer entre toutes les mains. La sortie du manga est prévue pour l’année prochaine en 2024 au prix de 18 euros.
Le recueil, Ibutsu Konnyû, est paru en mars 2015 aux éditions Seirin Kogeisha. C’est chez la même maison d’éditions que sont parus les deux autres recueils liés à celui annoncé. Il est composé d’une quarantaine d’histoires courtes longues d’une à quelques pages. Ces histoires peuvent rappeler l’esprit des propositions avant-gardistes et expérimentales de magazine comme Garo ou AX. L’éditeur japonais du recueil semble d’ailleurs plutôt spécialisé dans les productions qui s’écartent de la norme en publiant des auteurs divers, de Shintaro Kago à Suehiro Maruo en passant par Shinya Komatsu.
Ce titre sera le huitième de l’auteur publié par les éditions IMHO qui était jusqu’il y a peu l’unique éditeur à publier l’auteur en France. Ils sont désormais rejoints par les éditions Huber.
Ce recueil fait partie d’un triptyque avec Une collision accidentelle sur le chemin de l’école peut-elle donner lieu à un baiser ? (IMHO) et Villes et Infrastructure (IMHO). On pourra y retrouver tout ce qui fait la personnalité de Shintaro Kago, à savoir de l’absurde, du grotesque, une inventivité débridée, des expérimentations de tout type et aussi très certainement une bonne dose de gore bien dégoutant, le tout au service de l’humour très particulier de l’auteur.
Source : IMHO
Ce deuxième recueil du triptyque de Shintaro Kago, qui fait suite à Une collision accidentelle sur le chemin de l’école peut-elle donner lieu à un baiser ? et précède Villes et infrastructure, démontre à nouveau l’amour du grotesque et du détournement de l’auteur. Entre les nouvelles se moquant de certains travers de nos sociétés s’intercalent des réécritures savoureuses d’épisodes de l’histoire comme l’invention de la guillotine ou de l’imprimerie. Shintaro Kago laisse toujours une place de choix à l’absurde et Ibutsu Konnyû ne fait pas exception à la règle !