Les éditions Crunchyroll deviendront officiellement HarperCollins le printemps prochain.
Au début de l’été, nous apprenions que l’éditeur américain HarperCollins Publishers avait acquis l’éditeur de manga Crunchyroll en France et en Allemagne. Quelques mois plus tard, un peu plus tôt dans la journée, les éditions Crunchyroll ont officiellement annoncé le rachat et les premiers changements à venir qui l’accompagne. L’acquisition par le groupe américain s’accompagnera de la création d’un nouveau label HarperCollins qui sera lancé l’année prochaine, au printemps, en avril 2026.
Dans le communiqué, il est précisé que « les séries commencées sous Crunchyroll Manga continueront et se termineront sous cette marque », les nouvelles séries seront quant à elles publiées sous le nouveau label. On ne sait pas encore si ça sera sous le nom HarperCollins, HarperCollins Manga, ou autre chose.
Même si le communiqué se veut rassurant, difficile de ne pas craindre un nouveau changement de direction artistique marqué concernant certaines séries qui ne semble pas vraiment sur le point de se finir (Dandadan, Chainsaw Man, etc.). Reste à savoir si HarperCollins proposera, à la manière de Crunchyroll après le rachat et changement des labels de Kazé, des jaquettes de remplacement (en espérant, si c’est le cas, que ça sera mieux géré). Ou bien si la nouvelle DA se contentera d’un simple changement de logo (chose plus ou moins gênante pour certains).
Dans son communiqué publié le 16 juillet, les éditions HarperCollins annonçaient que l’équipe resterait sous la direction d’Hideki Iyama-Desseigne mais cette fois-ci sous la responsabilité de Chantal Restive-Alessi (PDG d’International Foreign Language Publishing chez HarperCollins).
Rappelons qu’HarperCollins Publisher est le deuxième plus grand éditeur de livres au monde et est présent dans 15 pays. Quant à Crunchyroll, c’est en premier lieu un service de vidéo à la demande spécialisé dans les animes qui appartient à Sony.
C’est le troisième changement de nom de ce qui était à l’origine la maison d’édition Asuka créée en 2004. En 2007 c’est Kazé qui rachète l’éditeur et change son nom en 2009. Asuka devient alors une collection dédiée aux Boy’s Love. Dix ans plus tard, en 2019, Crunchyroll devient l’actionnaire majoritaire des éditions Kazé. En 2022 l’éditeur change de nom pour Crunchyroll.
Source : Crunchyroll