La peinture romantique sera à l’honneur chez Panini dans Géricault de Takaho Nakahara.
La semaine dernière, lors de leurs « Big News », les éditions Panini ont annoncé l’arrivée dans leur catalogue de plusieurs nouveaux mangas. Parmi eux : Géricault, écrit et dessiné par Takaho Nakahara. À la manière de Cocoro il y a quelques jours, il s’agit d’un manga historique cette fois-ci centré sur l’un des chefs de file de la peinture romantique : Théodore Géricault, et plus spécifiquement sur la manière dont il a immortalisé le naufrage de La Méduse avec son tableau le plus célèbre : Le Radeau de la Méduse (1818-1819, musée du Louvre, Paris, huile sur toile).
La sortie du one shot est prévue l’été prochain, en juillet 2025. Aucune information concernant le format ou le prix n’a été dévoilé.
Géricault (ジェリコー) a été prépublié en 2021 dans les pages du magazine Da Vinci (magazine littéraire publiant régulièrement des mangas, pas véritablement de catégorie éditoriale) des éditions Media Factory. La série, composée d’une douzaine de chapitres, a été compilée en un unique tome. C’est le premier manga son auteur, Takaho Nakahara, qui parait chez nous.
Source : Panini Manga
En 1816, la frégate française Méduse s’échoue sur un banc de sable au large de la Mauritanie. Un canot de sauvetage, laissé à la dérive, restera en mer pendant treize jours avant que les sauveteurs ne parviennent à récupérer quelques survivants. L’enquête menée par le gouvernement révèle des actes de meurtres et de cannibalisme.
Cette histoire s’articule autour de Théodore Géricault, le peintre du célèbre tableau Le Radeau de la Méduse, qui immortalise cet événement dramatique. La série explore les comportements du peintre à cette époque, notamment les controverses suscitées par ses recherches et la manière dont il parvient à insuffler une telle intensité à cette scène, au point qu’il semble avoir été témoin lui-même de ces atrocités.