Final Fantasy XIV met en scène le monde d’Hydaelyn, et plus précisément la région d’Éorzéa. Cette dernière abrite plusieurs cités-États qui maintiennent des relations plus ou moins ambigües : unies dans une même croyance religieuse, certaines sont parfois en conflit. Le jeu prend place alors qu’un empire conquérant menace Éorzéa et compte bien profiter des dissensions entre les cités
Le Guerrier de la lumière, incarné par le joueur, est le personnage central de ce Final Fantasy. C’est un aventurier vivant en Éorzéa durant la fin de la sixième ère ombrale et la septième ère ombrale. Il a été choisi par Hydaelyn, le cristal-mère source de toute vie et portant le même nom que la planète où se déroule jeu, pour affronter les forces qui menacent la planète.
Durant l’épopée, le Guerrier de la lumière aura l’occasion de rejoindre l’une des trois grandes compagnies d’Éorzéa, le Maelstrom pour la ville portuaire de Limsa Lominsa, l’Ordre des deux vipères pour la ville sylvestre de Gridania ou les Immortels pour la cité du désert d’Ul’dah.