La tranche de vie Elles étaient une fois… sortira chez Akata ce mois-ci.
Il y a un peu plus de deux semaines, les éditions Akata ont annoncé sur leur site internet et leurs réseaux sociaux l’arrivée au sein de leur catalogue numérique du manga Elles étaient une fois…, écrit et dessiné par Battan. La série se présente comme une tranche de vie dramatique où l’on suit deux femmes, la jeune Taeko et Tora, son ainée de 50 années, au moment de leur rencontre. Ces deux « héroïnes tragiques » ont pour point commun d’attendre le retour de l’être aimé. Un récit nuancé et subtil sur la complexité des femmes contemporaines.
Le manga devrait rejoindra la collection Akata Large de l’éditeur. La traduction est assurée par Damien Guinois, la mise en page par Tom « spAde » Bertrand et le logo est signé Clémence Aresu. Le premier chapitre sera disponible au format numérique dans quelques jours, le 18 septembre, sur les boutiques en ligne habituelles ainsi que sur la plateforme Manga.IO.
Elles étaient une fois…, ou Soshite Heroine wa Inaku Natta (そしてヒロインはいなくなった) au Japon, a été prépublié entre les mois de mars 2021 et d’avril 2025 dans magazine web Torch (pas vraiment de cible éditoriale spécifique, va du Seinen au Shojosei mais aussi des propositions assez inclassables) des éditions LEED. La série, dont la publication est achevée, compte un total de quatre tomes. On connait déjà l’autrice, Battan, pour ses mangas Entre nos mains et Jalouses tous les deux aussi parus aux éditions Akata.
Source : Akata
Voilà déjà trois ans que Taeko a été abandonnée par son petit ami… Pourtant, elle ne peut s’empêcher d’espérer qu’il finira par revenir un jour. Mais à force d’attendre, elle en a presque oublié comment profiter de la vie… jusqu’à ce qu’elle fasse la connaissance de Tora, au comptoir d’un petit restaurant de quartier. Tout comme Taeko, cette femme de plus de cinquante ans son aînée vit prisonnière des souvenirs d’un amour impossible… Cette rencontre signe le début d’une belle histoire d’amitié entre ces deux femmes de générations différentes qui n’avaient rien en commun de prime abord.