L’adaptation moderne du chef d’œuvre de Go Nagai débarque en physique chez All the Anime.
Durant la période de la Japan Expo, de nombreux éditeurs ont annoncé l’arrivée dans leur catalogue de nouvelles séries, qu’il s’agisse de mangas ou d’animes, comme c’est le cas ici avec All the Anime. Parmi une quinzaine d’annonces, l’une des plus marquante est certainement celle de l’arrivée au format physique de l’anime Devilman Crybaby réalisé par Masaaki Yuasa et le studio Science SARU pour la plateforme Netflix.
La série est une adaptation moderne de la célèbre série de Go Nagai au succès public et critique où se mêlent drame, action et horreur dans un ensemble où sexe et violence ne sont jamais loin. Le tout sublimé par la superbe bande son de Kensuke Ushio. La série a été diffusée tout début 2018 directement sur Netflix, elle compte 10 épisodes et est toujours disponible sur la plateforme pour les curieux. Aucune information concernant le contenu ou une date de sortie des éditions collector, Blu-ray comme DVD, n’a été dévoilé.
Devilman (デビルマン) a été prépublié entre les mois de juin 1972 et juin 1973 dans les pages du Weekly Shonen Magazine (hebdomadaire Shonen) des éditions Kodansha. La série compte un total de 5 tomes. La série a été publié chez nous à trois reprises, une première fois aux éditions Dynamic Visions et deux fois aux éditions Black Box. La série a fait l’objet de multiples adaptations animées. Une première en parallèle de la parution du manga par le studio Toei Animation, elle est assez enfantine. Des adaptations en OAV par le studio Oh! Production sont sorties en 1987 et 1990, elles sont beaucoup plus proche du matériau d’origine.
De multiples spin off, préquelles et autres séries dérivées sont sortis au fil des ans, en manga et même en anime pour certains. Parmi les plus connus on peut citer Amon, sorti chez nous aux éditions Black Box, Devilman Lady, Devilman Saga ou encore Akuma Kishi (/Demon Knight).
Masaaki Yuasa est un animateur et réalisateur particulièrement reconnu dans le milieu de l’animation. Il est célèbre pour sa grande liberté formelle, tombant assez souvent dans l’expérimentation, et la stylisation et déformation particulièrement marquée. Il s’est d’abord démarqué pour son travail sur la série et les films Shin-chan (dont les excès stylistiques sont bien connus). Depuis il a réalisé de multiples films et séries parmi lesquels : Mind Game, Kemonozume, Kaiba, The Tatami Galaxy, Ping Pong The Animation, Night is Short, Walk on Girl, Devilman Crybaby, Keep Your Hands Off Eizouken! ou encore Inu-Oh. Mais aussi d’autres projets eux aussi intéressants.
Source : All the Anime
De nos jours, Fudô Akira, un lycéen de faible constitution logeant chez son amie Makimura Miki voit revenir son ami d’enfance, Asuka Ryô, qui a découvert lors de son séjour en Amérique que les démons agissent toujours dans l’ombre et se sont infiltrés dans la société humaine.