La comédie culte Shin-chan revient chez nous aux éditions Mangetsu.
Comme à leur habitude, l’émission mensuelle Tsukimi était l’occasion pour Mangetsu d’annoncer un nouveau titre qui rejoindra leur catalogue dans les mois à venir. Seulement pour cette dernière émission de la saison, le directeur éditorial Sullivan Rouaud était invité et a annoncé deux nouveaux mangas et officialisé la sortie d’un troisième. Ici nous nous concentrerons sur un seul d’entre eux, le plus culte : Crayon Shin-chan écrit et dessiné par Yoshito Usui. La série est une comédie centrée autour du personnage de Shin-chan dans sa vie de tous les jours, que ce soit à l’école ou auprès de sa famille. Pitreries, blagues débiles et personnages plus amusants les uns que les autres seront au rendez-vous dans le cultissime Shin-chan.
D’après les informations dévoilées durant le live, les éditions Mangetsu espèrent sortir le manga dans une édition en tome triples grand format pour un total de 17 volumes (au lieu de 50 dans celle d’origine). L’éditeur a aussi annoncé que si la série trouve son public, il est probable que la suite sorte aussi. On espère que cette série, adaptée pour les petits comme les grands, trouvera son public et sera un succès.
Crayon Shin-chan (クレヨンしんちゃん) a été prépublié entre les mois d’août 1990 et de février 2010 dans les pages des magazines Manga Action (bimensuel Seinen) et Manga Town (mensuel Seinen) des éditions Futabasha. Le manga compte au total 50 tomes. La série s’est arrêtée peu après la mort de l’auteur en septembre 2009. En France, deux éditeurs ont tenté d’éditer le manga, d’abord les éditions J’ai lu (15 tomes au total – tomes 1 à 15) puis les éditions Casterman (23 tomes au total, tomes 16 à 38).
Crayon Shin-chan est une licence au succès immense au Japon qui a eu droit à une suite, des spin off, une adaptation animée, de nombreux films d’animation et même des adaptations en jeu vidéo. La suite Shin Crayon Shin-Chan est réalisée par d’anciens assistants de l’auteur réunis sous le nom d’UI Studio, sa publication est toujours en cours. On compte aussi plusieurs spins off dont Super Shiro (Masaaki Yuasa et Kenta Aiba), Action Kamen (Datto Nishiwaki) ou encore Nohara Hiroshi Hiru Meshi no Ryuugi (Youichi Tsukahara).
La série animée réalisée par le studio Shin-Ei Animation est encore en cours de diffusion et compte plus de 1200 épisodes. La série compte plus d’une trentaine de films d’animation dérivées. De nombreux noms importants de l’animation japonaise ont travaillé sur la licence, dont, entre autres, le génial Masaaki Yuasa. Côté jeux vidéo on retiendra surtout les deux jeux récents par le studio Millennium Kitchen qui se présente comme un dérivé de la licence Boku no Natsuyasumi/My Summer Holiday, une licence beaucoup trop méconnue par chez nous (à raison vu qu’elle n’a pas eu droit à une localisation hors du Japon avant les deux jeux Shin-chan).
Source : Mangetsu
Shin-chan Nohara est un petit démon de cinq ans dont le passe-temps favori est de faire enrager sa mère ou son institutrice. En effet, malgré son jeune âge, ce petit garçon n’a pas les mêmes préoccupations que les autres enfants de son âge, et c’est parfois un véritable ouragan de bêtises qui déferle sur le quartier paisible où vit la famille Nohara.