La collection Pika Graphic s’agrémente d’un nouveau manga de Moyoco Anno, Colette – Mémoires d’une maison close.
Après des collectors et trois nouvelles séries, les éditions Pika ont annoncé le nouveau titre qui rejoint la collection Pika Graphic : Colette – Mémoires d’une maison close de Moyoco Anno. On y suit une jeune femme, Colette, dans une maison close du Paris du début du XXème siècle coincée dans son quotidien et qui tente d’en échapper au travers de l’écriture et d’une histoire d’amour dont elle n’est pas sûre de la réciprocité. Une fois encore l’auteure dépeint un quotidien raffiné mais violent, un système où les femmes n’ont que peu d’issues ou d’espoirs mais vivent en essayant d’y donner du sens.
Moyoco Anno n’hésite pas à faire référence à divers auteurs de la littérature française de la période décrite, de Zola à Balzac en passant par Sidonie-Gabrielle Colette. La série sera compilée en un unique tome (544 pages) qui sera proposé en grand format, soit 17 par 24 cm. La traduction est effectuée Jacques Lalloz. La sortie du tome est prévue le 15 novembre prochain au prix de 25 euros.
Colette – Mémoires d’une maison close, ou Bikachō Shinshi Kaikoroku (好色紳士回憶錄) au Japon, a été prépublié du mois de novembre 2013 à celui de mars 2018 dans le magazine Feel Young (mensuel Josei) des éditions Shodensha. La série a été compilée en deux tomes. Moyoco Anno est une auteure que l’on connait relativement bien en France puisque 5 de ses séries sont parues en France avant Colette, dont 3 chez Pika.
Sa série la plus connue et populaire est certainement Chocola et Vanilla publié aux éditions Kurokawa et qui a eu droit à une adaptation animée. Est paru aux éditions Kana son one shot In the Clothes Named Fat. Chez Pika on retrouve ses séries Happy Mania, Plaire à tout prix ainsi que Sakuran qui a récemment eu droit à une nouvelle édition dans la collection Pika Graphic.
Source : Pika
Paris, début du XXe siècle.
Colette travaille dans une maison close où ses journées consistent à satisfaire les moindres fantasmes de ses clients. Elle et les autres filles se soutiennent, s’entraident, connaissent des joies mais aussi des peines. Pour échapper à ce quotidien d’oiseau en cage, la seule source de bonheur de Colette se niche dans ses rendez-vous avec Léon, sans être sûre que cet amour soit réciproque. Alors, lorsque ce dernier ne vient plus la voir, le désespoir s’empare d’elle…