Le saxophoniste Dai Miyamoto débarquera dans nos salles début 2024 !
Il y a quelques jours de cela, le distributeur Eurozoom a dévoilé la date de sortie du film d’animation Blue Giant. Après une avant-première en juin au festival international du Film d’Animation d’Annecy et quelques séances, le long métrage sortira dans les salles obscures le 6 mars 2024. Le film, d’une durée de deux heures, est l’adaptation de l’excellent manga éponyme écrit et dessiné par Shinichi Ishizuka dans lequel on suit un jeune homme, Dai Miyamoto, qui décide de se consacrer au jazz comme joueur de saxophone. C’est avec plaisir qu’on retrouvera Dai au cinéma en mars prochain.
Le manga Blue Giant a à l’origine été prépublié de mai 2013 à août 2016 dans les pages du Big Comic Spirits (hebdomadaire Seinen) des édition Shogakukan. Ses trois suites, Blue Giant Supreme et Blue Giant Explorer ont été prépubliée dans le Big Comic (bimensuel Seinen) du même éditeur. La dernière suite en date, toujours en cours de publication, Blue Giant Momentum, est prépubliée dans ce même magazine depuis juillet 2023. Les trois premières séries ont été publiées aux éditions Glénat. Blue Giant compte 10 tomes, Blue Giant Supreme 11 et Blue Giant Explorer 2 paru en France et 8 au Japon. On connait aussi l’auteur, Shinichi Ishizuka, pour son excellent manga Vertical, aussi paru aux éditions Glénat.
Le film d’animation Blue Giant est sorti au Japon en février 2023, il a eu droit à diverses diffusions en festivals, dont à celui d’Annecy en France en juin de la même année, ainsi qu’à une sortie en salle dans plusieurs pays asiatiques dont la Corée ainsi qu’une sortie limitée aux États-Unis.
Le film réuni divers noms réputés du milieu de l’animation japonaise dont, en premier lieu, celui de son réalisateur : Yuzuru Tachikawa que l’on connait majoritairement pour son merveilleux travail sur les trois saisons de Mob Psycho 100. On y retrouve aussi le charadesigner et animateur Yuuichi Takahashi, l’animateur Takao Maki, le directeur artistique Satoru Hirayanagi et bien d’autres. L’on trouve aussi à la musique, d’une importance évidente dans le film, la pianiste et compositrice de jazz Hiromi Uehara.
Source : Eurozoom
Après avoir assisté pour la première fois à un spectacle de jazz, Dai décide de changer de vie du jour au lendemain. Comme hypnotisé par cette musique à laquelle il ne connaît rien, le jeune étudiant décide de se consacrer corps et âme au saxophone, et fait du jazz sa nouvelle passion. Parviendra-t-il à devenir un grand musicien ?