Dans une interview candide sur sa carrière accordée à Forbes, le réalisateur de Cowboy Bebop, Shinichiro Watanabe, a révélé des choses intéressantes sur ses expériences de travail avec Hollywood.
Tout d’abord, Watanabe a clarifié le degré d’implication qu’il a eu dans l’adaptation en live-action de Cowboy Bebop par Netflix : pratiquement aucune. Bien que Watanabe soit officiellement crédité en tant que consultant, il n’a pas réellement regardé un seul épisode de la série du début à la fin. “Ils m’ont envoyé une vidéo à revoir et à vérifier. Elle commençait par une scène dans un casino, ce qui m’a empêché de continuer. Je me suis arrêté là et n’ai donc vu que cette scène d’ouverture. Ce n’était clairement pas Cowboy Bebop.”
Watanabe poursuit en disant qu’il a réalisé que ce ne serait pas Cowboy Bebop s’il ne s’impliquait pas davantage. Il a choisi de ne pas le faire, même s’il se demande s’il n’aurait pas dû le faire. Il a ajouté que, du côté positif, l’anime original semble avoir plus de valeur de nos jours.
La dernière partie de l’entretien porte sur le travail de Watanabe sur l’anime d’anthologie The Animatrix, où il décrit une longue interaction avec un producteur d’Hollywood appelé Spencer Lamm. Watanabe décrit Lamm comme une personne qui fait de nombreuses “demandes stupides”. Watanabe a déclaré qu’il avait un problème particulier avec Lamm, qui agissait comme un gardien des Wachowski et ne laissait pas les idées de Watanabe être approuvées par les créateurs originaux, à moins qu’il ne les apprécie personnellement.
Watanabe a déclaré que leurs relations étaient si mauvaises que lorsqu’il s’est rendu à Los Angeles pour les sessions d’enregistrement, “si je voyais ce producteur, je le frappais au visage”. Lamm a fini par ne pas se présenter aux enregistrements, ce que Watanabe a décrit comme “du jamais vu”. Selon IMDb, Lamm a travaillé comme producteur exécutif sur le court-métrage “Final Flight of the Osiris”, lié à Matrix, et comme producteur sur The Animatrix en 2003. Il a également travaillé à la conception de sites Web.
Watanabe a déclaré qu’il avait dû céder sur certaines de ses idées originales lorsqu’il travaillait sur The Animatrix, mais que cette expérience lui avait appris à gérer les personnes difficiles. De façon amusante, il a fait remarquer que lorsqu’il a affaire à des personnes qui se mêlent de tout, sa stratégie consiste à “renvoyer de très petites corrections ou ajustements juste avant la date limite”.
En ce qui concerne sa relation avec Hollywood, Watanabe a déclaré que les producteurs japonais et américains ne sont pas si différents, et qu’il a eu des expériences positives avec les producteurs américains. Aujourd’hui, il reçoit de nombreuses offres d’Amérique avec des budgets “presque doubles” par rapport aux offres au Japon. Pourtant, la question du maintien de la liberté de création sur ses projets reste au premier plan de ses préoccupations.
“Si vous travaillez avec un producteur d’Hollywood, vous devez vous battre. Sinon, vous ne serez pas en mesure de représenter ce que vous voulez faire.”
Netflix a lancé la première saison de la série Cowboy Bebop en novembre 2021, mais l’a annulée peu après, en décembre 2021. La série mettait en vedette John Cho dans le rôle de Spike, Mustafa Shakir dans celui de Jet, Daniella Pineda dans celui de Faye, Alex Hassell dans celui de Vicious et Elena Satine dans celui de Julia. Le doublage japonais comprenait des acteurs de retour du casting de l’anime original.
Source : Forbes (Ollie Barder)
Shinichiro Watanabe a réalisé des productions animées notables telles que Cowboy Bebop, Macross Plus, Samurai Champloo, Space Dandy, Carole & Tuesday et Terror in Resonance. Il a également réalisé le court-métrage “Blade Runner : Black Out 2022”. Il a réalisé les épisodes A Detective Story et Kid’s Story de la série d’anthologie The Animatrix, qui a débuté en 2003.