Le récit de vengeance Alabaster revient chez FLBLB ce printemps.
Annoncé il y a un mois sur X et mis en avant sur leur site internet ces derniers jours, les éditions FLBLB ont annoncé la ressortie prochaine dans une nouvelle édition du manga Alabaster écrit et dessiné par Osamu Tezuka. Entre SF et fantastique, Alabaster est le récit de la vengeance d’un homme, James Block -athlète noir victime de racisme rejeté et condamné pour avoir tué un homme pour éviter un lynchage-, contre l’humanité entière après avoir reçu le pouvoir de devenir invisible.
Le manga sera proposé dans un grand format (15.5 par 22 cm) pour un unique tome de presque 500 pages. La traduction et l’adaptation du japonais est assurée par Jacques Lalloz et Rodolphe Massé. Le manga contiendra une postface signée Yvan Alagbé. La sortie du manga est prévue dans deux mois, le 14 mai prochain, au prix de 23 euros.
Alabaster (アラバスター) a été prépublié entre les mois de décembre 1970 et de juin 1971 dans les pages du magazine Weekly Shonen Champion (hebdomadaire Shonen) des éditions Akita Shoten. La série a été compilée en deux tomes dans son édition d’origine puis trois dans une seconde dite « complete ». La série a déjà été publiée chez nous aux éditions FLBLB en 2012.
Il n’est pas nécessaire de présenter Osamu Tezuka puisqu’il est l’auteur le plus emblématique du médium, surnommé « dieu du manga » par certains, responsable de dizaines d’œuvres plus culte les unes que les autres. Parmi elles on compte Ayako, Phénix, L’histoire des trois Adolf ou encore La vie de Bouddha chez Delcourt/Tonkam, Black Jack chez Isan, Astro Boy chez Kana, etc. Les éditions FLBLB se sont concentrées sur des titres moins connus mais parfois tout aussi intéressants comme Avaler la Terre, Debout l’humanité, La femme insecte, Zéroman, et d’autres.
Source : FLBLB
Superbe athlète noir américain, James Block est rejeté par la fille qu’il aime à cause de sa couleur de peau. En tentant d’échapper à un lynchage, il tue accidentellement un homme et se retrouve sous les verrous. L’injustice et le désespoir font naître en lui une haine indicible pour le genre humain. En prison, James Block rencontre un savant dont la dernière invention, un rayon qui rend invisible, va lui permettre de se venger de l’humanité toute entière, sous le nom d’Alabaster.