La série historique Historie sera adaptée en anime par le studio LIDENFILMS.
On connait tous, ou presque, Hitoshi Iwaaki pour son excellent manga (chef d’œuvre ?) de science-fiction Parasite édité chez Glénat et très bien adapté par le studio MADHOUSE. Seulement il est aussi à l’origine d’un autre excellent titre qui compte parmi les meilleurs de son genre : Historie, le manga historique qui raconte un bout de l’histoire de la Grèce et de la Macédoine au moment du IVème siècle avant notre ère, lors des règnes de Philippe II puis de son fils Alexandre le Grand au travers des yeux d’Eumenes, un proche des deux dirigeants. La série, superbe et apprécié de nombreux amateurs de manga, n’est malheureusement pas disponible en français (ce que l’on espère voir changer un jour ou l’autre).
Heureusement, pour changer ça et permettre au plus grand nombre de découvrir la série, une adaptation animée par le studio LIDENFILMS a été annoncé il y a quelques jours, au moment du premier de l’an. Une annonce qui s’accompagne d’un teaser animé (voir ci-dessous) qui a de quoi ravir les amateurs d’Historie mais qui vient aussi avec un certain nombre de question vu la qualité variable des productions du studio. On espère en tout cas le meilleur. Aucune date de diffusion, même provisoire, n’a été annoncée pour le moment.
Historie (ヒストリエ) est prépublié depuis le mois de janvier 2003 dans les pages du fameux magazine Afternoon (mensuel Seinen) des éditions Kodansha. La série a été plus d’une fois mise en pause, c’est le cas actuellement. Heureusement ce n’est pas au beau milieu d’un arc. La série, dont la publication se poursuit, compte 12 tomes à ce jour. A ce jour, les mangas Parasite (Glénat) et Eurêka ! (Komikku) sont les seuls d’Hitoshi Iwaaki qui ont été publiés en français. Notons qu’Eurêka peut facilement être vu comme une sorte de « proto » Historie.
Source : Historie – Site officiel
L’histoire se déroule en Grèce antique et suit le parcours d’Euménès de Cardia, depuis son enfance, jusqu’à son ascension en tant que chancelier du célèbre Alexandre le Grand.