Hiroshi Hirata fait son retour avec La Force des oubliés chez Komics Initiative.
Cela fait quelques temps maintenant que l’on sait qu’un éditeur doit ressortir des mangas de Hiroshi Hirata, la question était alors : qui ? C’est durant la journée d’hier que Komics Initiative, un éditeur plutôt spécialisé dans la bande dessinée américaine (mais pas seulement), a annoncé la sortie prochaine du manga La Force des oubliés écrit et dessiné par Hiroshi Hirata. Il s’agit d’un récit historique de samouraïs dans lequel on suit dix personnages dans le Japon de la période Edo (sous le règne des Tokugawa), ils ne se sont pas illustrés à la guerre mais autrement par leur honneur et leur courage.
Les éditions Komics Initiative lanceront leur campagne de financement participatif en fin de mois, le 28 novembre prochain. Pour le moment aucune information concernant l’édition, son format, son prix, etc. n’a été dévoilée. On peut à peu près assurer que le manga sortira l’année prochaine, en 2026.
La Forces des oubliés, ou Mumei no Hitobito Ishoku Retsuden (無名の人々異色列伝) au Japon, a été prépublié entre les mois d’août 1991 et de juillet 1993 dans les pages du magazine Mister Magazine (bimensuel Seinen) des éditions Kodansha. Les 10 chapitres ont ensuite été réunis en un unique volume chez le même éditeur avant d’être republié aux éditions Seirin Kogeisha en 2005. Le manga a été publié une première fois aux éditions Delcourt en 2008 sous le titre La force des humbles.
Hiroshi Hirata est un gekigata (terme qu’il préfère à « mangaka ») méconnu du grand public qui s’est spécialisé dans les récits historiques de samouraïs et sur le bushido appelés jidai mono. On le connait pour une dizaine de mangas, beaucoup de one shot et quelques séries. Chronologiquement on compte : Zatoïchi, L’Âme du Kyudo, L’argent du déshonneur, Satsuma, l’honneur des samouraïs, Ma voie de père, Plus forte que le sabre, La force des humbles, La loi du temps, L’Incident de Sakai et Tueur. Ils sont tous parus chez Delcourt à l’exception de L’argent du déshonneur paru chez Akata.
Source : Komiks Initiative
L’éthique du samouraï et le bushidô ne sont pas seulement des actions guerrières et des duels au sabre. Que faisaient donc les samouraïs sous le règne des Tokugawa (1603 à 1868), durant lequel il n’y eut pas de guerre pour s’illustrer ?
Découvrez dix personnages qui, oubliés de l’Histoire, n’en ont pas moins poussé jusqu’à l’absolu l’exigence d’honneur et de courage des vrais héros. Tous ne sont pas samouraïs… mais en ont l’âme ! L’un saura faire passer à son jeune daimyô le goût du luxe, un autre évitera la misère aux fonctionnaires de basse classe pendant que les dignitaires s’enrichissent…