Un nouveau manga de Yukinobu Hoshino sortira chez Kotodama le mois prochain.
Le mois prochain sortira aux éditions Kotodama un nouveau manga d’un des maitres du manga de SF et historique, Yukinobu Hoshino : 14 août 1945 – Le jour le plus long du Japon, adapté du roman historique éponyme écrit par Kazutoshi Hando. Il s’agit ici d’un récit historique relatant les faits du 14 août 1945, un jour avant la reddition du Japon, juste avant la fin de la 2nde Guerre Mondiale, au moment où une partie de l’armée va préparer un coup d’État et tenter d’empêcher l’empereur Hirohito d’annoncer que le Japon capitule. Un moment décisif de l’histoire japonaise méconnu du grand public.
Le manga compte deux tomes au Japon, ils seront compilés en un unique volume dans cette édition française. Le tome sera accompagné d’un dossier documentaire d’une quinzaine de page et sera proposé en grand format (14.8 par 21 cm). La sortie du manga est prévue le mois prochain, le 19 novembre, au prix de 15.90 euros.
14 août 1945 – Le jour le plus long du Japon, ou Nihon no Ichiban Nagai Hi (日本のいちばん長い日) au Japon, a été prépublié entre les mois d’octobre 2021 et de juin 2022 dans le magazine web Bunshun Online des éditions Bungei Shunju. La série compte un total de 16 chapitres compilés en deux volumes. On connait déjà Yukinobu Hoshino pour ses mangas 2001 Night Stories (Glénat), Blue Hole et Blue World (Pika), Kamunabi (Black Box), Moon Lost (Black Box) ou encore Rain Man (Panini).
Le roman à l’origine de 14 août 1945 – Le jour le plus long du Japon (日本のいちばん長い日) de Kazutoshi Hando est paru en 1965 aux éditions Bungeishunju Shinsha. Il est depuis devenu un titre reconnu de la littérature japonaise dans le genre du roman historique.
Il a fait l’objet de plusieurs adaptations en film. Une première datée de 1967 réalisée par le très reconnu Kihachi Okamoto (son génial Sword of Doom est incontournable) connue sous le nom du Jour le plus long du Japon (/Japan’s Longest Day). Puis une seconde beaucoup plus récente, en 2015, nommée The Emperor in August réalisée par Masato Harada. Les deux sont appréciées.
Source : Kotodama
Le 14 août 1945, le destin du Japon bascule lorsque l’empereur Hirohito décide de mettre fin à la guerre. Tandis que le Japon s’apprête à capituler, une partie de l’armée refuse l’inacceptable et prépare un coup d’État pour empêcher l’annonce de la reddition.
Entre trahisons, tensions politiques et dilemmes moraux, le Japon vit les 24 heures les plus décisives de son histoire moderne !