Le manga Yaiba de Gosho Aoyama revient au format double chez Soleil Manga.
A peine l’année débutée, les éditions Soleil ont annoncé le retour dans leur catalogue de la série Yaiba, écrite et dessinée par Gosho Aoyama, le célèbre auteur de Détective Conan. Il s’agit d’une série d’aventure où l’on suit Yaiba, un jeune garçon élevé selon les codes du samouraï à l’écart de la civilisation, qui va se retrouver à Tokyo, au collège, où il va vite se faire remarquer par sa technique de combat.
Le manga sera proposé dans un format double vraisemblablement assez classique (peu d’informations ont été dévoilés) qui comportera un total de 12 tomes. La sortie du premier tome est prévue au cours du printemps prochain, en mai 2025. Aucun prix n’a encore été annoncé (possiblement autour des 15 euros ?).
Yaiba (やいば) a été prépublié entre les mois de septembre 1988 et de décembre 1993 dans les pages du magazine Weekly Shonen Sunday (hebdomadaire Shonen) des éditions Shogakukan. Les 255 chapitres de la série ont été compilés en un total de 24 tomes dans son édition d’origine. Le manga est paru une première fois chez nous entre 2006 et 2012, déjà aux éditions Soleil Manga. Gosho Aoyama est un auteur que l’on connait bien chez nous puisqu’il est notamment à l’origine du très célèbre (et très long) manga Détective Conan (Kana), il est aussi à l’origine du manga Magic Kaito (Kana) et supervise les spins off de sa série mère comme Apprenti Criminel (Kana) et Wild Police Story (Kana).
Yaiba a fait l’objet d’une adaptation en série animée entre 1993 et 1994 par le studio Pastel. Elle ne semble pas avoir vraiment marqué les esprits. Le manga aura droit à une seconde adaptation dite « Shin Samurai-den Yaiba » par le studio Wit qui sera diffusée le printemps prochain. La ressortie du manga accompagnera donc la diffusion de cette nouvelle adaptation.
Source : Soleil Manga
Yaiba Kurogane est élevé par son père selon les codes du samouraï, dans la jungle ! Suite à un malheureux incident, ces derniers sont envoyés au Japon pour vivre auprès de l’ancien rival du paternel, lequel vit seul avec sa fille unique, Sayaka. Yaiba va alors défier de nombreux adversaires dès le collège pour imposer son style de combat.