L’exposition Vinland Saga : Une quête d’identité sera à découvrir en 2025 durant le Festival d’Angoulême 2025.
En début d’année prochaine, la 52ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême aura lieu. Depuis quelques semaines, la programmation est progressivement dévoilée et une annonce a ravi certains amateurs de manga : celle concernant l’exposition immersive dédiée au manga Vinland Saga (Kurokawa) de Makoto Yukimura nommée Vinland Saga : Une quête d’identité.
La page officielle du FIBD annonce une exposition qui suivra le parcours tumultueux de Thorfinn permettant de se plonger dans les « décors hostiles de ce récit mêlant batailles homériques et épisodes introspectifs ». Le but étant d’expérimenter la « dimension duale d’une œuvre aussi violente que profondément réflexive ». Seront exposées une sélection de planches originales couvrant l’intégralité de la série.
L’exposition sera accessible du 30 janvier au 2 février 2025 dans l’alpha médiathèque. Le commissariat de l’exposition est assuré par Fausto Fasulo et la scénographique par l’agence Luxar.
Vinland Saga (ヴィンランド・サガ) est prépublié depuis avril 2005 dans les pages des magazines Weekly Shonen Magazine (hebdomadaire Shonen) puis Afternoon (mensuel Seinen) des éditions Kodansha. La série, dont la publication est toujours en cours, compte 28 tomes à ce jour. 27 sont parus chez nous. On connait aussi Makoto Yukimura pour son excellent manga de science-fiction PLANETES.
Source : FIBD
Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le monde différemment…