L’excellent manga de danse Subaru de Masahito Soda sera de retour chez nous grâce aux éditions naBan.
Dans la journée d’hier, les éditions naBan ont dévoilé leur 8ème et avant dernière annonce anniversaire : l’arrivée du manga Subaru écrit et dessiné par Masahito Soda dans leur catalogue. La série se présente comme un manga de sport teinté de drame où l’on suit Subaru, une jeune fille qui va trouver dans la danse un exutoire et une nouvelle manière de s’exprimer lui permettant d’aller au-delà du drame qui touche sa famille.
Le récit, qui s’apparente à une quête initiatique pour Subaru est superbement écrit et particulièrement prenant et intense par instants, ce qui est en partie dû à l’excellent dessin de l’auteur qui parvient à être dynamique, expressif et particulièrement impactant quand il le faut.
Le manga sera édité en poche (13 par 18 cm) habituel mais au format double (entre 320 et 390 pages par volume) pour un total de 6 tomes. La traduction de la série sera assurée par Pierre Sarot et le lettrage par Florent Faguet. La sortie du premier tome est prévue l’an prochain, durant l’été 2025, au prix de 13 euros.
Subaru (昴-スバル-) a été prépublié entre les mois de décembre 1999 et novembre 2002 dans les pages du magazine Big Comic Spirit (hebdomadaire Seinen) des éditions Shogakukan. La série, qui compte un peu plus de 120 chapitres, a été compilée en 11 tomes dans son édition d’origine. La série a déjà été publiée une première fois aux éditions Delcourt entre 2006 et 2007. La série a eu droit à une suite du nom de Moon: Subaru Solitude Standing qui compte 9 tomes.
Masahito Soda est excellent auteur encore trop peu connu chez nous. Pourtant trois de ses séries ont été éditées, au moins partiellement, chez nous : Subaru chez Delcourt, Daigo, soldat du feu chez Kabuto (malheureusement abandonné après 15 tomes, sur 20, suite à la fermeture de la maison d’édition) et Capeta dont la publication est en cours aux éditions Noeve Grafx (en espérant que ça aille au bout). Il est aussi à l’origine des séries Shakariki, Ten Prism et Change qu’on espère avoir l’occasion de lire un jour en français.
Source : naBan
Subaru et Kazuma sont des jumeaux en troisième année d’école primaire. Kazuma est depuis un moment maintenant à l’hôpital et n’est pas en bonne condition : il souffre d’une perte de mémoire due à une tumeur au cerveau et peine à comprendre ce qu’on peut lui dire. Chaque jour, Subaru danse dans la chambre d’hôpital de son frère, essayant de transmettre par la danse les événements de la journée.
Pour une enfant de son jeune âge, il est difficile de vivre pour deux et une maladresse va rapidement lui apporter une souffrance et une culpabilité qui accompagneront son enfance… Cependant, c’est dans la danse, rythmée d’obstacles, d’échecs et de réussites que Subaru trouvera un véritable moyen d’expression, un exutoire et un nouveau souffle de vie !