Marie-Antoinette rencontre Che Guevara chez Mangetsu dans Sharehouse Nile.
Comme à leurs habitudes, les éditions Mangetsu ont dévoilé au cours de leur émission mensuelle Tsukimi le nom du nouveau manga qui rejoindra leur catalogue : Sharehouse Nile scénarisé par Hiroo Nakamichi et dessiné par Megumi Dorokawa. La série se présente comme une romance entre comédie et tranche de vie où l’on suit des personnages historiques, dont Marie-Antoinette, Che Guevara, Picasso ou encore Jeanne d’Arc, dans leur quotidien dans une collocation dans le Japon contemporain. La sortie du premier tome est prévue pour 2025.
Sharehouse Nile (シェアハウス・ナイル) a été prépublié à partir de juin 2022 dans les pages du magazine Gessan (mensuel Shonen) des éditions Shogakukan. La publication au format relié débutée en janvier dernier s’est terminée au début du mois avec le quatrième et dernier tome. C’est le premier manga des deux auteurs, Hiroo Nakamichi et Megumi Dorokawa, qui parait chez nous. On connait indirectement le scénariste pour After School Dice Club (dont l’adaptation animée est disponible sur la plateforme Crunchyroll).
Si le concept est amusant, il est important de se poser des questions et de rester critique sur la manière de représenter ces différentes figures historiques, particulièrement quand celles-ci ne sont pas neutres dans ce qu’elles représentent ou quand certains aspects sont généralement omis, notamment dans ce qu’ils ont de plus négatifs (pour chacun des exemples cités-ci-dessus). N’ayant pas lu le manga, ceci n’est peut-être pas pertinent mais il semble important de le rappeler.
Source : Mangetsu
“Sharehouse Nile” est le nom de la résidence où se réunissent d’éminents personnages historiques qui, pour une raison ou une autre, ont été réincarnés dans l’ère moderne. Pendant qu’elle vit ici, Marie-Antoinette, la célèbre reine de France, attend impatiemment que son prince charmant arrive sur un cheval blanc et l’emmène avec lui. Aussi, lorsqu’un nouveau beau gosse se présente, elle pense que c’est le destin qui les a réunis… Mais le choc est rude lorsqu’elle découvre qui il est vraiment !