IMHO – L’éditeur annonce la sortie de deux ouvrages de Hayao Miyazaki
Teasé sur leurs réseaux sociaux il y a quelques jours, les éditions IMHO dévoilent enfin le nom des deux ouvrages sur l’immense Hayao Miyazaki par lui-même : Là où le vent revient – de Nausicaa à Chihiro (t.1) et Là où le vent se lève – Comment le cinéaste Hayao Miyazaki a commencé et terminé sa carrière (t.2).
Les deux ouvrages ont été pour l’auteur l’occasion de revenir sur l’intégralité de sa carrière (à l’exception de son dernier film en date, le très bon Le Garçon et le Héron) au travers de multiples entretiens et interviews où Miyazaki dévoile ses inspirations, ses réflexions sur le cinéma, son état, sur son Œuvre, mais aussi sa vie de manière plus générale.
L’éditeur n’a pas encore dévoilé de date de sortie, l’on sait que les deux ouvrages devraient faire plus de 300 pages chacun et qu’ils seront proposés au prix de 20 euros (information disponible sur le site web de l’éditeur).
Même si cela n’est pas vraiment nécessaire, revenons rapidement sur la carrière de Hayao Miyazaki. Il est un mangaka et réalisateur dont la carrière s’étend sur plus de sur plus de 50 ans dont l’Œuvre a particulièrement marqué le monde de l’animation et peut être même du cinéma de manière plus large. En tant que mangaka on le connait principalement pour l’excellent Nausicaä de la Vallée du Vent (Glénat), mais aussi plus récemment pour Le voyage de Shuna (Sarbacane) qui compte parmi les BD les plus vendues de l’année dernière (plus de 200 000 exemplaires).
Dans l’animation il a d’abord travaillé sur certaines séries telles que Lupin III jusqu’à réaliser le film le plus célèbre lié à la licence (mais aussi l’un des tous meilleurs), Le château de Cagliostro. Il fonda par la suite le studio Ghibli avec lequel il a affirmé sa position de grand réalisateur depuis 40 ans.
Sa carrière compte un total de douze longs métrages tous plus réussis les uns que les autres tels que Le Château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le vent se lève jusqu’à son dernier en date Le Garçon et le Héron. Sa carrière est passionnante, si vous n’avez pas déjà exploré sa filmographie n’hésitez pas à le faire, aucun de ses films ne vaut pas le coup d’être vu.
A propos de Là où le vent revient – de Nausicaa à Chihiro : « Plongez au cœur de l’âme créative de Hayao Miyazaki ! À travers une série d’entretiens étalés sur douze ans, le légendaire réalisateur dévoile les coulisses de ses œuvres emblématiques, de Nausicaä de la Vallée du Vent jusqu’au Voyage de Chihiro. Découvrez les motivations qui ont inspiré ces œuvres intemporelles, ainsi que les réflexions incisives de Miyazaki sur la société moderne.
Bien plus qu’une simple rétrospective, Là où le vent revient – de Nausicaa à Chihiro offre un accès privilégié à l’esprit d’un artiste unique qui a marqué l’histoire du cinéma. »
A propos de Là où le vent se lève – Comment le cinéaste Hayao Miyazaki a commencé et terminé sa carrière : « De Ponyo sur la falaise à Le Vent se lève, ce deuxième volume dévoile les coulisses de la création de ces œuvres qui ont marqué, chacunes à leur manière, le cinéma d’animation. À travers quatre longues interviews, Miyazaki retrace les premières années de sa vie et revient sur ses débuts avec la série télévisée Conan, le garçon du futur. À la fois rétrospective sur le parcours de l’un des plus grands réalisateurs du cinéma et réflexions intimes sur notre époque, le monstre sacré de l’animation japonaise se dévoile comme jamais auparavant. »
Source : IMHO