L’adaptation du Dit du Genji, AsakiYumeMishi, sortira chez Panini.
C’est avec surprise que les éditions Panini ont annoncé il y a deux jours de cela l’arrivée dans leur catalogue du manga AsakiYumeMishi de Waki Yamato, adaptation en manga de la célèbre œuvre littéraire Le Dit du Genji attribuée à Murasaki Shikibu. Le manga se place entre la tranche de vie, le drame et la romance dans le Japon de l’époque Heian. C’est l’occasion de découvrir cette œuvre majeure au travers de son adaptation réputée par une mangaka dont à la carrière d’une longueur exceptionnelle. La sortie du premier tome est prévue pour la fin de l’année 2024.
AsakiYumeMishi, ou Asaki Yumemishi: Genji Monogatari (あさきゆめみし 源氏物語) au Japon, a été prépublié de 1979 à 1993 dans les magazines Mimi et Mimi Excellent (mensuels Shojo) des éditions Kodansha. La série compte plusieurs éditions, une première en 13 volumes, puis d’autres en 10, 7 et 5 volumes pour la plus courte. Celle prévue par les éditions Panini compte 7 tomes et semble se baser sur la dernière édition en date débutée en 2021 au Japon. C’est le premier manga de l’auteure, Waki Yamato, qui parait en France.
Le Dit du Genji, ou Genji monogatari (源氏物語) au Japon, est une œuvre majeure de la littérature japonaise. Elle est datée du XIème siècle et est attribuée à l’écrivaine Murasaki Shikibu. On y suit le fils d’un empereur qui ne peut prétendre au trône durant l’époque Heian. Le Dit du Genji est considéré pour beaucoup comme les prémices du roman psychologique. On y suit la cour depuis l’intérieur, entre mœurs et décadence, au travers de nombreux personnages sur une durée de plusieurs dizaines d’années.
Source : Panini
La série suit la vie d’Hikaru Genji, un prince impérial doté d’une beauté extraordinaire, qui ne peut malheureusement pas prétendre au trône. Sur plusieurs décennies, nous allons découvrir son histoire dans le contexte de la cour japonaise de l’époque Heian (794-1192).