Un nouveau manga de Daisuke Igarashi vient garnir la collection Moonlight.
Les éditions Delcourt-Tonkam ont annoncé hier le nom du nouveau manga qui rejoint la collection Moonlight : Petite Forêt de Daisuke Igarashi. La série se présente comme une tranche de vie où l’on suit le quotidien d’une jeune femme, entre cuisine et vie de tous les jours dans un petit village de la région d’Akita au Japon. Un manga doux à la fois naturaliste et contemplatif à l’atmosphère nostalgique. La sortie du premier tome est prévue pour le mois de mai 2024. Nous n’avons pas encore d’information quant au format ou au prix prévu.
Petite Forêt, ou Little Forest (リトル・フォレスト) au Japon, a été prépublié d’octobre 2002 et mai 2005 dans les pages du magazine Afternoon (mensuel Seinen) des éditions Kodansha. La série a été compilée en deux tomes. Avant la nouvelle édition annoncée par Delcourt-Tonkam, le manga est paru en France en 2008 aux éditions Casterman (Sakka). Petite Forêt a eu droit à deux adaptations en film différentes. Une première réalisée par Junichi Mori, elle se divise en deux parties du nom Little Forest : Summer & Autumn (2014) et Little Forest : Winter & Spring (2015). Puis une seconde du nom de Petite forêt, cette fois-ci coréenne, réalisée par Yim Soon-Rye en 2018 et sortie en France en 2019. Les deux ont bonne réputation.
On connait relativement bien l’Œuvre de Daisuke Igarashi en France, six de ses mangas sont parus chez nous. Dans l’ordre de parution française on trouve : Hanashippanashi, paru en 2005 aux éditions Casterman (Sakka), ainsi que Sorcières, paru en 2006 chez le même éditeur, puis Petite Forêt en 2008 toujours aux éditions Casterman. Viennent ensuite Les Enfants de la mer, d’abord paru aux éditions Sarbacane en 2012 et en cours de publication dans la collection Moonlight, et Saru paru aussi chez Sarbacane en 2015. Enfin, la série parue de l’auteur parue le plus récemment est Designs dont la publication a débuté cette année aux éditions Noeve Grafx.
Rappelons que la collection Moonlight initiée par les éditions Delcourt Tonkam en 2020 ne s’articule pas autour des classifications habituelles (et dépassées) Shonen/Shojo/Seinen mais autour d’une thématique, l’émotion. Les titres publiés dans cette collection sont tous supposés être émouvant. De manière diverse mais le but est de toucher le lecteur. On y trouve aussi bien des mangas que de romans (qui ont la plupart du temps eu droit à une adaptation en manga). Il y a aussi quelques rééditions comme Larme Ultime ou l’excellent Les Enfants de la Mer.
Source : Delcourt Tonkam
Ichiko vit paisiblement à Komori, hameau dont le nom signifie « Petite forêt ». Elle utilise les produits locaux, issus des terres et de la nature qui l’entourent, pour cuisiner. À travers les différents plats qu’elle se plait à concocter, c’est toute sa personnalité qui s’exprime et se libère. Une ode à la contemplation, au partage et à la poésie qui se niche dans les petites choses du quotidien.