Grand nom du manga et créateur d’un des personnages les plus connu de la pop culture japonaise, Buichi Terasawa est décédé à l’âge de 68 ans.
C’est au travers d’un communiqué publié le 11 septembre que nous avons appris la nouvelle tragique, Buichi Terasawa, créateur du célèbre Cobra et son psycho gun, est décédé le 8 septembre dernier d’un infarctus du myocarde. Sa carrière a débuté à la fin des années 70 avec la publication de son œuvre majeure, Cobra. Il est aussi un pionnier dans le dessin numérique avec des mangas comme Takeru ou Gun Dragon Sigma. Cette nouvelle est d’une immense tristesse, nous souhaitons adresser nos condoléances à la famille ainsi qu’aux proches de Buichi Terasawa mais aussi à tous ses fans dans le monde.
Cobra The Space Pirate, ou tout simplement Cobra (コブラ) au Japon, a été prépublié entre novembre 1978 et novembre 1984 dans les pages du Shonen Jump (hebdomadaire Shonen) des éditions Shueisha. Une seconde série a été publiée à partir de 1995 jusque dans le milieu des années 2000. Une adaptation animée réalisée par Tokyo Movie Shinsha a été diffusée entre 1982 et 1983. Elle est particulièrement populaire en France. Le manga a été publié en France à successivement aux éditions Dynamic Vision, Taifu Comics, Black Box et Isan Manga plus récemment.
En France, d’autres séries de Buichi Terasawa sont parues aux éditions Taifu Comics, Dynamic Visions et Isan Manga. Sont parus, par ordre de publication au Japon, Black Knight Bat paru en 1986 dans le Shonen Jump et publié chez nous aux éditions Isan Manga, Midnight Eye Goku paru en 1987 dans le Comic Burger et publié chez nous aux éditions Taifu Comics puis Isan Manga plus récemment,
Kabuto – Le Dieu Corbeau paru en 1988 dans le Fresh Jump et publié chez nous aux éditions Taifu Comics et qui doit ressortir bientôt chez Isan Manga, Takeru paru en 1993 dans le Comic Burger et publié chez nous une première fois aux édition Dynamic Visions puis Isan Manga plus récemment et enfin Gun Dragon Sigma et sa suite Gun Dragon II parus en 1999 et 2004 dans le Super Jump et publiés chez nous aux éditions Isan Manga.
Source : Buichi Guild