Un manga sur le rapport aux parents toxiques à venir chez Akata.
Après l’annonce du boy’s love Attrape-moi si tu peux à la fin du mois dernier, Akata annonce en cette fin de mois de mai un nouveau manga qui vient s’ajouter à son catalogue, Survivre à ses parents toxiques – Vous n’êtes pas obligé de les pardonner de Mariko Kikuchi. Il s’agit d’un manga documentaire aux échos autobiographiques sur la question des familles défaillantes dans la société japonaise moderne.
L’auteure a compilé onze témoignages dans son manga autour de ce sujet. Du côté du livre et de son édition, Akata annonce un format 147 par 210 mm sans jaquette. La traduction est assurée par Alexandre Fournier, la mise en page par Céline Olive et le logo du manga est réalisé par Tom « spAde » Bertrand. La sortie du one shot est prévue cet automne. Le manga sera vendu 9.65 euros.
Survivre à ses parents toxiques, ou Dokuoya Survival, a été publié en aout 2018 aux éditions Kadokawa. Le manga ne compte qu’un unique tome comprenant 11 témoignages sur le sujet. C’est le deuxième manga de l’auteure, Mariko Kikuchi, qui parait en France après Mon père alcoolique et moi paru chez Akata en 2018.
Elle y racontait de manière autobiographique ses difficultés familiales, entre un père alcoolique et une mère embrigadée par une secte. Avec Survivre à ses parents toxiques, elle ne s’appuie cette fois pas sur son expérience personnelle mais sur celles d’adultes variés dont qui ont accepté de témoigner sur leur situation familiale et sur les difficultés, voire traumatismes, que ça a pu entrainer chez eux. L’auteure a ensuite mis en image ces témoignages sans jugement.
Source : Akata
Comment se construire à l’âge adulte quand, dès la petite enfance, votre équilibre a été entravé par vos parents ? Trop exigeants, trop cruels, voire complètement toxiques… À travers les témoignages de personnes issues de milieux différents (journaliste, employé de bureau, réalisateur de films porno, femme au foyer, écrivaine, etc.), Mariko Kikuchi scrute, sans fard ni faux-semblants, la vie d’adultes d’aujourd’hui qui souffrent encore des traumatismes que leur ont fait subir leurs parents.