Akane-banashi débarque en France pour faire “Jump’er l’art du rakugo !”
Les éditions Ki-oon annoncent l’arrivée d’un des derniers succès en date du célèbre Shonen Jump, Akane-banashi, écrit par Yuki Suenaga et dessiné par Takamasa Moue. Succès critique et commercial, le manga traite de la thématique du Rakugo, un type de spectacle japonais alliant histoire à chute et humour, au travers une jeune femme dans un milieu traditionnellement masculin. L’éditeur annonce une sortie simultanée le 12 octobre 2023 des deux premiers tomes, ils seront proposés au prix de 6.95 euros.
Démarré au début de l’année 2022 et en cours de parution dans le Shonen Jump (hebdomadaire shonen), Akane-banashi est aussi prépublié sur la plateforme Manga Plus de Shueisha (en anglais uniquement). Le manga compte actuellement 4 tomes. L’éditeur annonce un manga où s’entremêlent avec brio les codes du shonen actuel et ceux de l’art du Rakugo. Alors que l’excellent Le Rakugo à la vie, à la mort parait chez l’éditeur Le Lézard Noir, on peut voir Akane-banashi comme une alternative plus grand public (ou du moins accessible à un lectorat plus jeune) pour découvrir ce milieu particulier qu’est le Rakugo.
Source : Ki-oon
Pour la jeune Akane, son père Toru est doté d’un incroyable pouvoir : assis seul sur scène, il est capable de donner vie à une multitude de personnages différents, armé uniquement d’un éventail et d’un carré de tissu ! Toru pratique le rakugo, une forme de spectacle humoristique populaire née il y a des centaines d’années, mais toujours vivante. Malgré les moqueries de son entourage, il rêve d’accéder au rang de maître. La pression est d’autant plus forte qu’il ne veut pas décevoir sa femme, soutien de toujours, ni surtout sa fille Akane… Elle l’admire au point de l’imiter, répétant les scènes de rakugo en cachette !
Le jour de l’examen de passage vers le grade ultime, la barre est placée haut : ce n’est rien de moins que le célèbre Issho Arakawa, maître incontesté de la discipline, qui joue le rôle de juré. Toru donne une performance remarquable, la salle se tord de rire ! Et pourtant, Issho le déclare indigne du titre… Pire, il le bannit à vie du monde du rakugo, sans aucune explication ! La carrière d’artiste de Toru est brisée, sans que personne n’en comprenne la raison… mais Akane reprend le flambeau, bien décidée à réaliser son rêve et à découvrir la vérité derrière ce scandale !